Les fonds structurels dans les Etats Baltes

20 juin 2014

Chapeau : Des accords ont été conclu entre les Etats Baltes et la Commission européenne pour une gestion et une utilisation optimale des fonds structurels dans ces pays

Schéma de financement : 2014-06-20

Programme 2014 2020 : Oui

Isfondstruct : Oui

Amorce :

La Commission européenne a adopté des «accords de partenariat» avec les pays baltes (Lettonie, Lituanie et Estonie) établissant la stratégie en vue de l’utilisation optimale des fonds structurels et d’investissement européens au profit des régions et des citoyens de ces pays.

Texte :

L’accord conclu aujourd’hui ouvre la voie à des investissements:

En Lettonie: d’un montant total de 4,51 milliards d’euros de financements au titre de la politique de cohésion au cours de la période 2014-2020 (prix courants, y compris le financement de la coopération territoriale européenne), de 1,07 milliard d’euros pour le développement rural et de presque 140 millions d’euros pour soutenir le développement du secteur maritime et de la pêche. 

En Lituanie: d’un montant total de 6,82 milliards d’euros de financements au titre de la politique de cohésion au cours de la période 2014-2020 (prix courants, y compris le financement de la coopération territoriale européenne), de 1,61 milliard d’euros pour le développement rural et de 63 millions d’euros pour soutenir le développement du secteur maritime et la mise en œuvre de la politique commune de la pêche.

En Estonie: d’un montant total de 3,59 milliards d’euros de financements au titre de la politique de cohésion au cours de la période 2014-2020 (prix courants, y compris le financement de la coopération territoriale européenne), de 726 millions d’euros pour le développement rural et de 101 millions d’euros pour le secteur maritime et de la pêche.

Les investissements de l’UE permettront d’améliorer la productivité économique dans les États baltes, de promouvoir l’innovation et les investissements en R&D et de contribuer à la création d’un système de transport moderne, durable et efficace. Ils contribueront à un développement territorial équilibré et à l’avènement d’une économie efficace dans l’utilisation des ressources et respectueuse de l’environnement, dans le but de créer des emplois de qualité et de lutter contre l’exclusion sociale. Les investissements renforceront également la qualité du système éducatif et l’efficacité de l’administration publique.

Les fonds structurels et d’investissement européens (Fonds ESI) se composent:

– du Fonds européen de développement régional

– du Fonds social européen

– du Fonds de cohésion

– du Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche

– du Fonds européen agricole pour le développement rural.

Url description : Presse de la Commission européenne

Url : http://europa.eu/rapid/press-release_IP-14-701_fr.htm

Url info description: http://europa.eu/rapid/press-release_IP-14-701_fr.htm

Url info: http://europa.eu/rapid/press-release_IP-14-701_fr.htm