Les Fonds structurels en Roumanie pour 2014-2020

27 août 2014

Chapeau : La Commission européenne adopte un «accord de partenariat» avec la Roumanie

Schéma de financement : 2014-08-27

Amorce :

La Commission européenne adopte un «accord de partenariat» avec la Roumanie sur la mobilisation des Fonds structurels et d’investissement de l’UE en faveur de la croissance et de l’emploi pour la période 2014-2020.

Texte :

Cet accord, qui concernant toutes les régions du pays et qui définit la stratégie à mettre en œuvre pour l’utilisation optimale des crédits des Fonds structurels et d’investissement européens, peut aller jusqu’à 23 milliards d’euros au total. Ces investissements, en nette augmentation depuis la période 2007-2013, qui mettent la Roumanie sur la voie de l’emploi et de la croissance pour les dix années à venir, comprennent le financement de la coopération territoriale européenne et la dotation allouée à l’Initiative pour l’emploi des jeunes, au titre de la politique de cohésion pour la période 2014-2020. La Roumanie, premier pays d’Europe centrale à avoir établi des relations contractuelles avec l’Union européenne, reçoit également 8 milliards d’euros pour le développement rural et 168 millions d’euros destinés au secteur maritime et à la pêche notamment à travers le FEADER et le FEAMP. 

Les principaux objectifs de ces investissements se concentrent autour de la lutte contre le chômage, la mise en place une économie respectueuse de l’environnement et efficace dans l’utilisation des ressources et la promotion de l’esprit d’entreprise. Ces fonds serviront également à  dynamiser la compétitivité et à favoriser la croissance économique en soutenant l’innovation, l’éducation et la formation dans les agglomérations de toutes tailles et les zones rurales et à combattre l’exclusion sociale. 

Les Fonds structurels et d’investissement européens (Fonds ESI) se composent :

du Fonds européen de développement régional
du Fonds social européen
du Fonds de cohésion
du Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche
du Fonds européen agricole pour le développement rural  

Cette stratégie s’appuie sur l’engagement important apporté par la Roumanie pour aider l’UE à remplir les objectifs de la Stratégie 2020 de manière efficiente, en matière de croissance intelligente et durable, d’inclusion sociale et d’atténuation du changement climatique. En contrepartie, ces investissements développeront la compétitivité du pays, en zone urbaine et rurale, dans des secteurs en croissance tels que les TIC, l’énergie, l’ingénierie, les nanotechnologies ou la bioéconomie, assurant  des retombées positives pour l’économie de la Roumanie et pour ses citoyens.