L’Europe pour les citoyens : vers davantage d’inclusion à travers la participation et l’éducation

24 décembre 2019

Chapeau :

L’Europe pour les citoyens : vers davantage d’inclusion à travers la participation et l’éducation

Schéma de financement : 2019-12-24

Amorce :

Quelles solutions pour rapprocher les citoyens du projet européen européens et renforcer leur sentiment d’appartenance à l’Union européenne ?

En juin 2016, après la victoire du « Leave » lors du vote sur le Brexit au Royaume Uni, au lendemain des résultats Google Trends enregistrait une très forte récurrence de la question « Qu’est-ce que l’UE ». Il apparait qu’une grande majorité des citoyens ayant décidé de voter pour le Brexit avaient une méconnaissance tangible de ce qu’est L’Union européenne et des bénéfices notoires qui en découlent. L’éducation des citoyens européens est donc essentielle pour lutter contre la désinformation, l’euroscepticisme et renforcer la cohésion interne de l’UE.

Texte :

Le Comité économique et social européen (CESE) appelle l’UE et ses États membres à mettre en place des mesures visant à inclure davantage les citoyens en renforçant leur connaissance de l’UE et en mettant en avant ses accomplissements. Dans son récent avis sur « L’éducation à l’UE », élaboré à la demande de la présidence roumaine, le CESE met en lumière le rôle primordial que l’éducation et l’apprentissage de l’UE jouent dans le renforcement du sentiment d’identité, de communauté et d’appartenance à l’UE des citoyens, ce qui pourrait être crucial pour l’avenir de l’Europe.

Poursuivant cet objectif, le programme de la Commission européenne « L’Europe pour les citoyens » vise à contribuer à la compréhension par les citoyens de l’UE, de son histoire et de sa diversité, et d’encourager la participation démocratique des citoyens au niveau européens. 4 appels à propositions ont ouvert le 17 décembre 2019 – “projets pour la société civile” (01/09/2020), « réseau de villes » (03/03/2020), « projets européens de commémoration » et « jumelage de villes » (04/02/2020). Ces dispositifs visent à promouvoir la citoyenneté européenne et améliorer les conditions de la participation civique et démocratique au niveau de l’UE en :

  • Soutenant la participation concrète au processus d’élaboration des politiques de l’UE ;
  • Finançant des activités couvrant la participation civique, axées en particulier sur les politiques de l’Union européenne ;
  • Finançant Initiatives développant des possibilités de compréhension mutuelle, d’apprentissage interculturel, de solidarité, d’engagement sociétal et de volontariat au niveau de l’UE

Ces opportunités de financement sont à saisir pour les autorités régionales et locales, les organisations à but non lucratif, les fédérations et associations.