L’exposition universelle 2015 de Milan : un rendez-vous important pour l’UE

17 avril 2015

Chapeau : L’exposition universelle 2015 de Milan : un rendez-vous important pour l’UE

Schéma de financement : 2015-04-17

Amorce :

Dans quelques jours démarrera la 65e Exposition Universelle, qui se déroulera cette année à Milan. Intitulé « Nourrir la planète, énergie pour la vie », cet évènement est au croisement de nombreux domaines liés à des politiques majeures de l’UE : le développement, l’innovation ou encore l’agriculture.

Texte :

Une exposition inédite

L’EXPO Milan 2015 est la première du genre à se consacrer à cette thématique pourtant essentielle de l’alimentation. L’enjeu sera de mettre en lumière un paradoxe de notre époque : quand plus de 850 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde, 1,3 Milliards de tonnes d’aliments sont gaspillés chaque année.

Les différents pays participants présenteront leurs modes de production alimentaire, qu’ils soient traditionnels ou basés sur des innovations technologiques. L’idée est de faire de cette exposition une véritable plateforme de débat sur les questions alimentaires et les problématiques de développement durable, afin de trouver des réponses aux défis majeurs que représentent la lutte contre la faim, la réduction du gaspillage alimentaire ou encore la raréfaction des ressources naturelles. Elle constitue donc un évènement important pour l’UE, qui disposera de son propre pavillon à Milan, tant au niveau des politiques de développement que sur la question de la gestion des ressources.

Le développement, enjeu phare de l’année 2015 pour l’UE

En effet, en tant que premier donateur mondial en ce qui concerne l’aide au développement, cette conférence revêt une importance particulière pour l’UE. Qui plus est, outre l’exposition de Milan, 2015 est une année charnière à plusieurs niveaux en ce qui concerne la problématique du développement pour l’Union européenne, qui l’a consacrée à la politique de développement. C’est la première fois depuis 30 ans qu’une année européenne est consacrée à une politique extérieure de l’Union européenne. Elle cherche par cette initiative à attirer l’attention sur ces thématiques dans le contexte du Programme de développement pour l’après 2015 des Nations Unies. En effet, les Objectifs du Millénaire pour le développement de l’ONU arrivent à échéance en 2015. Plusieurs objectifs ne seront vraisemblablement pas atteints, dont notamment la réduction du nombre de personnes sous-alimentées, ce qui accroit encore l’enjeu de l’Exposition universelle de Milan.

La question de la gestion des ressources et de la durabilité

Un autre enjeu majeur de la conférence est la question du développement durable en matière alimentaire. Ce lundi 13 Avril la Commission a lancé une consultation en ligne sur la façon dont la science et l’innovation peuvent aider à nourrir la planète. En effet, la science et l’innovation sont essentielles afin de garantir l’accès à des denrées alimentaires issues d’une production durable.

L’UE est déjà active en la matière, tant à travers sa politique d’innovation que via sa politique agricole. En matière d’innovation, le programme Horizon 2020 consacrera des fonds conséquents afin de trouver des solutions à des défis majeurs tels que la sécurité alimentaire ou encore l’agriculture durable. La Politique Agricole Commune (PAC) à travers son instrument financier, le FEADER, qui dispose d’un budget de 96 Milliards d’euros pour 2014-2020, est également très attentive aux questions de l’utilisation des ressources et de la transition vers une économie sobre en carbone.

Pour David Wilkinson, le directeur du Centre Commun de Recherche (JRC) de la Commission européenne, qui coordonnera la participation de l’UE à l’EXPO, l’Europe se doit d’être un exemple sur la question des méthodes à adopter en matière de production de nourriture et d’énergie, et ceci commence par sa participation à l’EXPO 2015 et les nombreux évènements scientifiques qui seront accueillis sur son pavillon.