Libye : Nouvelle aide humanitaire européenne de 6 millions d’euros

4 avril 2019

Chapeau : Libye : Nouvelle aide humanitaire européenne de 6 millions d'euros

Schéma de financement : 2019-04-04

Programme 2014 2020 : Oui

Amorce :

Depuis 2011, la situation humanitaire en Libye reste très instable. Depuis 2014, l’UE a débloqué plus de 44 millions d’euros d’aide humanitaire afin de soutenir la population civile. Cette nouvelle aide humanitaire porte l’assistance européenne à un total de 15 millions € pour la période 2018-2019.

Texte :

Le secteur de la santé en Libye est particulièrement fragilisé par le manque de personnel qualifié et la pénurie des médicaments essentiels. L’aide de l’UE est également adressée à des projets humanitaires offrant une protection et un soutien psychosocial.

L’aide humanitaire s’inscrit dans le cadre du soutien plus large apporté par l’UE à la Libye pour faire face à la crise actuelle dans le pays. L’UE met actuellement en œuvre 23 projets d’aide d’une valeur de 70 millions d’euros pour promouvoir la gouvernance, la santé, la société civile et le développement socio-économique, tandis que 318 millions d’euros ont été mobilisés au titre du Fonds fiduciaire d’urgence de l’UE pour l’Afrique pour la protection des migrants, réfugiés et personnes déplacées en Libye et pour aider les communautés locales à relever le défi des migrations.

 

Url description : DG NEAR

Url : https://ec.europa.eu/neighbourhood-enlargement/news_corner/news/libya-eu-provide-%E2%82%AC6-million-humanitarian-assistance_en