L’impact de la crise sanitaire sur les moyens financiers des régions européennes

24 novembre 2020

Chapeau : L'impact de la crise sanitaire sur les moyens financiers des régions européennes

Amorce :

Le comité européen des régions et l’OCDE, dans une enquête, mettent en lumière le manque de moyen financier qui frappe les pouvoirs infranationaux au sein de l’UE.

Texte :

Des 300 représentants de pouvoirs régionaux, intermédiaires et locaux des 24 États membres de l’UE ayant participé à l’enquête, 86% s’attendent ainsi à des conséquences négatives pour leurs dépenses.

D’autant plus que les régions et villes sont frappées par ce que le rapport appelle « un dangereux effet de ciseaux ». D’une part, leurs dépenses ont grimpé en flèche en raison de la crise sanitaire, avec des augmentations notamment pour les services sociaux (+ 65 %), les prestations sociales (+ 59 %) ou encore les soutiens aux PME et aux travailleurs indépendants.

D’autre part, elles prévoient une chute de leurs revenus jusqu’à 90 %, notamment en ce qui concerne leurs recettes fiscales. Les redevances payées par les utilisateurs sont une autre source de revenus lourdement affectée par la crise.

Pour répondre au manque de ressources financières, 24 % des interrogés envisageaient au moment de l’enquête de contracter de nouveaux emprunts pour pouvoir gérer la crise. 13 % des répondants avaient demandé à bénéficier de fonds supplémentaires de l’UE.

Url description : Euractiv

Url : https://www.euractiv.fr/section/politique/news/les-pouvoirs-regionaux-et-locaux-a-court-de-moyens-face-au-covid-19/