L’UE et le Japon renforcent leur coopération en matière de science, de technologie et d’innovation

4 juin 2020

Chapeau : L'UE et le Japon renforcent leur coopération en matière de science, de technologie et d'innovation

Amorce :

Mariya Gabriel, commissaire à l’innovation, à la recherche, à la culture, à l’éducation et à la jeunesse, et Naokazu Takemoto, ministre d’État chargé de la politique scientifique et technologique, ont signé une lettre d’intention afin d’améliorer la coopération en matière de science, de technologie et d’innovation entre l’UE et le Japon dans le cadre du prochain programme Horizon Europe.

Le programme Horizon Europe remplacera le programme Horizon 2020 pour la période 2021-2027.

 

Texte :

Le Japon est l’un des principaux partenaires de l’UE dans le domaine de l’innovation. Tirant les conclusions de la crise Covid-19, Horizon Europe aidera l’UE à améliorer la coopération internationale. L’objectif de cette lettre est de coordonner la réponse de la recherche et de l’innovation à l’épidémie de coronavirus et aux futures pandémies, notamment par le libre accès aux données et aux résultats de la recherche, afin de garantir le développement en collaboration et le déploiement universel de diagnostics, de traitements et de vaccins.

Le Japon a contribué à la réponse de l’UE en s’engageant à verser plus de 760 millions d’euros pour le marathon.

 

Url description : ec.europa.eu

Url : https://ec.europa.eu/info/news/eu-and-japan-step-cooperation-science-technology-and-innovation-2020-may-26_en&pk_campaign=rtd_news