+33(0)1 42 54 60 64 | contact@welcomeurope.com

L’UE vient à la rescousse du patrimoine architectural européen

Après l’incendie de Notre-Dame de Paris, en avril 2019, un appel a été lancé pour redynamiser les politiques européennes de défense du patrimoine.

Pour conserver, ou restaurer le patrimoine, des financements européens sont à ce titre régulièrement mobilisés, notamment grâce à la Banque européenne d’investissement (BEI), au programme Europe créative, ou encore au FEDER le Fonds européen de développement régional, depuis les années 1970. Ce dernier fonds a par exemple permis la restauration du site de Pompéi, endommagé par l’exposition à l’air, à la lumière et à l’humidité.

Les dangers qui pèsent sur le patrimoine européen sont aujourd’hui nombreux : menaces de démolition, vétusté, pollution, changement climatique, constructions modernes dans les centres historiques… Depuis 2013, tous les deux ans, l’ONG Europa Nostra publie une liste des sept sites considérés comme les plus menacés en Europe, avec le soutien de la Banque européenne d’investissement et de la Banque de développement du Conseil de l’Europe. Une initiative qui permet de mobiliser les acteurs nécessaires à la conservation de ce patrimoine.

L’Union européenne tente de sensibiliser les citoyens à cet enjeu. Ces dernières années, plusieurs groupes de jeunes volontaires du Corps européen de solidarité ont ainsi mené des missions de sauvegarde du patrimoine culturel, par exemple dans les zones sinistrées par des séismes en Italie.

Rechercher

Testez votre éligibilité

Actualités similaires