Mardi 27 avril, la France et l’Allemagne présentent leurs plans de relance nationaux

27 avril 2021

Chapeau : Mardi 27 avril, la France et l’Allemagne présentent leurs plans de relance nationaux

Amorce :

La France et l’Allemagne présentent ce mardi 27 avril leurs « plans pour la reprise et la résilience » dans une conférence de presse conjointe avant de les soumettre à Bruxelles le lendemain. Le plan de relance français compte allouer la moitié des fonds à des projets « verts » (soient 20 milliards d’euros sur 40 milliards d’euros), et consacrera l’autre moitié aux piliers numérique et cohésion.

Texte :

C’est cette semaine, d’ici au 30 avril, que les États membres doivent présenter officiellement à la Commission européenne leur « plan pour la reprise et la résilience ». Ces documents, qui font depuis des mois l’objet d’une préparation intense entre l’exécutif européen et les capitales, doivent permettre à ces dernières d’accéder aux 750 milliards d’euros du plan de relance européen. 40 milliards sont destinés à la France. Le tout doit comporter 20 % et 37 % destinés respectivement aux transitions vertes et au numérique, et ne peut inclure aucune mesure qui causerait un préjudice environnemental. Selon nos informations, le plan français prévoit que 20 des 40 milliards du fonds européen aillent à des projets « verts » – soit plus que le minimum de 37 % exigé par la Commission européenne. Les deux autres piliers du plan – le numérique et la cohésion – recevront eux 10 milliards chacun.

Url description : Journal en ligne - Contexte

Url : https://www.contexte.com/pouvoirs/la-relance-post-coronavirus/

Url info description: https://www.contexte.com/article/pouvoirs/plan-de-relance-derriere-le-choc-des-investissements-le-poids-des-reformes_131007.html?