Marseille et Košice : les deux capitales européennes de la culture pour 2013

12 février 2013

Chapeau : Marseille et Košice : les deux capitales européennes de la culture pour 2013

Schéma de financement : 2013-02-12

Amorce :

Après Stockholm, Gênes, Glasgow, Cracovie ou encore Porto, ce sont Marseille et Košice qui ont été sélectionnées pour représenter la culture en Europe pour l’année 2013 !

Texte :

Depuis 1985, plus de 40 villes ont déjà obtenu le titre de capitale européenne de la culture, titre prestigieux qui donne aux villes élues une occasion unique de se positionner aux yeux du monde, de dynamiser leur tourisme, leur vie culturelle et leur visibilité internationale.

Mais si les villes sont choisies pour ce qu’elles sont, elles le sont aussi et surtout pour ce qu’elles prévoient de faire durant une année entière, et les attentes sont nombreuses !

En effet, il s’agit, d’après le texte officiel de la Commission, de mettre en valeur la richesse et la diversité des cultures européennes, de célébrer les liens culturels qui unissent les Européens, de faire se rencontrer des personnes de cultures européennes différentes, d’encourager la compréhension mutuelle, et surtout de renforcer le sentiment de citoyenneté européenne.
Une tâche qui s’avère difficile mais utile pour cette année de crise.

Après l’évaluation de chaque proposition, par un groupe d’experts indépendants issus du monde de la culture, c’est le Conseil des Ministres de l’Union Européenne, seule institution en mesure de délivrer le fameux titre, qui sélectionne les deux lauréates.

Situées à la périphérie de l’Europe et proches des frontières de l’espace de Schengen, Marseille et Košice ont donc été choisies pour cette année. Fortes de leurs ressemblances, la plus ancienne ville de France, fondée en 600 avant J.-C. par des marins grecs et la ville royale Slovaque, qui fut la première à se voir attribuer des armoiries, ont donc organisé ensemble l’année 2013 afin de débuter leur programme culturel les 12 et le 19 janvier dernier.

Le nouveau maire de Košice , Richard Raši et l’association Coalition 2013 +, fondée en août 2010 afin de soutenir le projet, se sont rapidement mis au travail : le projet PENTA POLITANA est ainsi chargé de relancer de la coopération entre cinq villes de Slovaquie orientale, et le projet linkingKošice, organise les fameuses « nuit blanche » européennes…

Quant-à Marseille, ce sont près de 130 personnes qui ont travaillé, au sein de l’Association Marseille-Provence 2013, pour marquer durablement le territoire en inaugurant de nouveaux espaces dédiés à la culture, à la création et aux rencontres comme le MuCEM, la Villa Méditerranée, le nouveau FRAC, ou encore le Musée Regards de Provence…

La conversation informelle entre Melina Mercouri et Jack Lang, ministres grec et français de la culture il y a près de 25 ans, alors qu’ils attendaient leur avion à l’aéroport d’Athènes, a donc porté ses fruits.
Fixée par une décision du Conseil, la liste des prochaines capitales de la culture est déjà connue jusqu’en 2016: Umeå (Suède) et Riga (Lettonie) ont été choisies pour 2014, Mons (Belgique) et Plzeň (République Tchèque) pour 2015 et Donostia-San Sebastian (Espagne) et Wrocław (Pologne) pour 2016.

Pour consulter le site des capitales culturelles 2013 :
Marseille 
Kosice