MEDIA et Europe créative à Berlin

6 février 2014

Schéma de financement : 2014-02-06

Programme 2014 2020 : Oui

Amorce :

Au sein du programme officiel du Festival international du film de Berlin, une trentaine de films ont bénéficiés de fonds européens par le biais du programme MEDIA de l’Union européenne, pour un montant total de 2,2 millions d’euros. MEDIA, qui fait partie du nouveau programme Europe créative, a pour objectif de promouvoir la circulation transnationale de films européens.

Texte :

Les films soutenus par MEDIA au festival représentent une grande variété de pays européens, mélangeant les récits, les genres et les approches artistiques. Les quatre films en lice pour l’«Ours d’or», le premier prix du festival, sont: Aimer, boire et chanter (France), Aloft (Espagne-Canada-France), Zwischen Welten (Allemagne) et Kraftidioten (Norvège-Suède-Danemark).

L’affiche de la section «Berlinale Spécial» regorge d’éminents metteurs en scène européens, dont Volker Schlöndorff, Wim Wenders et Pernille Fischer Christensen. Des films soutenus par MEDIA ont également été sélectionnés pour les catégories du festival suivantes: «Panorama Fiction», «Documentaire», «Forum», «Génération 14plus», «Génération Kplus» et «Cinéma culinaire».

«Shooting stars»
 

La Berlinale sera également l’occasion de présenter l’initiative «Shooting Stars» 2014, qui entend mettre en avant les jeunes acteurs de talent. Un jury de spécialistes choisit dix acteurs européens parmi les candidats des organisations membres de l’European Film Promotion (EFP). Les dix «stars» sont présentées au secteur du cinéma, à la presse et au public lors du festival, ce qui ouvre bien souvent la voie à une carrière internationale. Les «Shooting Stars» de cette année sont: Danica Curcic (Danemark), Maria Dragus (Allemagne), Miriam Karlkvist (Italie), Marwan Kenzari (Pays-Bas), Jakob Oftebro (Norvège), Mateusz Kościukiewicz (Pologne), Cosmina Stratan (Roumanie), Nikola Rakocevic (Serbie), Edda Magnason (Suède), et George MacKay (Royaume-Uni). En 2014, EFP recevra une enveloppe de 510 000 € au titre de MEDIA pour ses activités promotionnelles, y compris pour l’initiative «Shooting Stars». 

Journée d’information

Les professionnels originaires d’Europe et d’ailleurs sont invités aux journées d’information organisées par le bureau Europe créative allemand et la Commission européenne les 10 et 11 février. La première journée sera axée sur les possibilités de financement offertes par le sous-programme MEDIA, tandis que lors de la seconde journée, des conseils seront prodigués sur les subventions octroyées dans le cadre du sous-programme Culture. Cet événement MEDIA comprendra également une discussion avec des experts en la matière et des représentants des fonds cinématographiques nationaux et régionaux au sujet des stratégies de sortie, de marketing et de financement.

Comptoir au marché

La Commission européenne aura une fois de plus son comptoir MEDIA lors du Marché du film européen, ouvert à plus de 130 sociétés de production et de distribution européennes. Le Marché du film européen représente la finalité commerciale du festival et le rendez-vous incontournable pour la conclusion de contrats entre sociétés et agents.

Contexte

Europe créative constitue la 5e génération des programmes de financement de l’UE dans les secteurs de la culture et de la création. Lancée le 1er janvier, elle est dotée d’un budget de près de 1,5 milliard € pour la période 2014-2020.

Le sous-programme MEDIA bénéficiera de 56 % au moins du budget du nouveau programme et le sous-programme Culture de 31 % minimum. 13 % maximum du budget seront consacrés au volet transsectoriel qui couvre notamment le soutien aux bureaux Europe créative implantés dans chaque pays participant et chargés d’orienter les bénéficiaires potentiels.

MEDIA appuiera l’élaboration, la distribution et la promotion d’œuvres produites par les secteurs cinématographique et audiovisuel de l’Union. L’un de ses principaux objectifs est d’aider les réalisateurs européens à mettre le pied sur des marchés autres que les marchés nationaux et européen; MEDIA financera également des programmes de formation à l’intention des professionnels et alimentera les possibilités générées par les nouvelles technologies. En plus d’aider les réalisateurs, il viendra également financer plus de 2 000 cinémas européens diffusant au moins 50 % de productions européennes. 

Trois nouvelles initiatives, soutenues par MEDIA, verront le jour en 2014. Elles seront axées sur l’élargissement du public et la promotion de la culture cinématographique, les coproductions internationales et les jeux vidéo. D’autres innovations suivront, dont un nouveau régime de garantie de prêts pour les secteurs de la culture et de la création, qui sera lancé en 2016.

Url description : Salle de presse - Commission européenne

Url : http://europa.eu/rapid/press-release_IP-14-113_fr.htm