MIE : 11, 9 milliars d’euros pour améliorer les réseaux de transport européens

11 septembre 2014

Chapeau : La Commission européenne appelle les Etats membres à émettre des propositions afin d’améliorer les liaisons en Europe.

Schéma de financement : 2014-09-11

Programme 2014 2020 : Oui

Isfondstruct : Oui

Amorce :

Dans le cadre du nouveau Mécanisme pour l’Interconnectivité en Europe, un fonds est prévu à hauteur de 11, 9 milliards d’euros, soit  le plus  gros montant jamais affecté au financement des infrastructures de transport par l’Union européenne. Les États membres doivent soumettre leurs propositions au plus tard le 26 février 2015 et les propositions retenues et les attributions aux projets seront annoncées à l’été 2015

Texte :

Le financement sera essentiellement destiné à 9 corridors de transport principaux dont l’association formera un réseau de transport central qui aura une importance économique vitale pour le marché unique (voir la carte ci-jointe). Ce soutien financier permettra d’éliminer les goulets d’étranglement, de révolutionner les liaisons Est-Ouest et de rationaliser les opérations de transport transfrontalier pour les passagers et les entreprises dans toute l’UE.

Dans le cadre du nouveau mécanisme pour l’interconnexion en Europe, les fonds de l’UE destinés à l’infrastructure de transport s’élèveront à 26 milliards d’euros pour la période 2014-2020, soit environ le triple des 8 milliards d’euros affectés à la période 2007-2013. Le montant de l’appel à propositions visé ici constitue la première tranche de cette nouvelle enveloppe de financement des transports.

Le triplement du financement alloué aux transports, associé à la décision de recentrer étroitement les ressources financières sur les 9 principaux corridors de transport de l’UE, constitue la réforme de la politique de l’UE en matière d’infrastructures la plus radicale depuis ses débuts dans les années 80.
Le nouveau réseau central, qui sera mis en place d’ici à 2030, reliera:
94 ports européens reliés aux réseaux ferroviaires et routiers
38 aéroports reliés aux grandes villes par liaisons ferroviaires
15 000 km de lignes ferroviaires aménagées pour la grande vitesse
35 projets transfrontaliers visant à réduire les goulets d’étranglement

Les ressources seront allouées aux projets les plus compétitifs et axés sur neuf grands couloirs de transport en Europe.
Les projets bénéficieront d’un financement de l’UE mais ils devront être cofinancés par les États membres.

Url description : Presse de la Commission européenne

Url : http://europa.eu/rapid/press-release_IP-14-988_fr.htm

Url info description: http://europa.eu/rapid/press-release_IP-14-988_fr.htm

Url info: http://europa.eu/rapid/press-release_IP-14-988_fr.htm