Mémoire européenne: cent ans après, quelles actions en Europe ? 

20 décembre 2018

Chapeau :

Mémoire européenne: cent ans après, quelles actions en Europe ? 

Schéma de financement : 2018-12-20

Amorce :

11 novembre 1918: Les citoyens européens célèbrent la fin d’une guerre qui aurait dû être la dernière. Ce n’est qu’à la fin d’une deuxième guerre dévastatrice qu’ils décidèrent de construire pour la paix par la création de l’Union européenne. Aujourd’hui, l’Union européenne commémore le centenaire et la guerre à travers des programmes de financement, entre autres. Ainsi, la célébration de ce centenaire nous donne l’occasion de parler d’un programme souvent méconnu: Europe pour les citoyens. Ce programme soutient à la fois la Mémoire européenne et l’Engagement démocratique et la participation civique. Alors, comment fonctionne ce programme, que finance-t-il et comment contribue-t-il à promouvoir l’histoire et les valeurs communes de l’Union? 

Texte :

L’Europe pour les citoyens

 L’Europe pour les citoyens est un programme dont les principaux objectifs sont d’encourager et de faciliter une participation plus large des citoyens à l’Union européenne ainsi que d’assurer une meilleure compréhension de l’histoire de l’Union européenne et de ses origines au lendemain de deux guerres mondiales. Dans la lignée du traité de Lisbonne qui a introduit une nouvelle dimension de démocratie participative, ce programme finance des projets et des activités auxquels les citoyens peuvent participer. Doté d’un budget de 187 718 000 euros pour la période 2014-2020, ce programme est divisé en deux volets : Mémoire européenne et engagement démocratique et participation civique.

 Volet 1 – Commémoration européenne

 Cette mesure finance des projets de réflexion sur les causes et les conséquences des régimes autoritaires et totalitaires dans l’histoire moderne de l’Europe et de commémoration des victimes de leurs crimes. Il finance des actions qui encouragent la tolérance, la compréhension mutuelle, le dialogue interculturel et la réconciliation comme moyen de dépasser le passé et de construire l’avenir, en particulier en vue d’atteindre les jeunes générations.

 Volet 2 – Engagement démocratique et participation civique

 Le volet 2 se compose de trois mesures, à savoir Measure Town Twinning (une mesure de financement de projets visant à rassembler un large éventail de villes autour de priorités pluriannuelles et à inviter les citoyens à débattre de questions concrètes de l’agenda politique européen), Measure Networks of Towns (une mesure visant à lier les municipalités afin de développer une coopération thématique et durable entre villes) et Measure Civil Society Projects, une mesure de soutien aux projets encouragés par les partenariats transnationaux et les réseaux faisant directement participer les citoyens et à des activités liées aux politiques européennes.

Cent ans plus tard, les combats des anciens combattants font toujours partie de la mémoire européenne. Ces soldats se sont battus pour la paix et c’est par la démocratie que cette paix est maintenue. Les programmes développés par la Commission européenne, tels que L’Europe pour les citoyens, contribuent au maintien de la paix en permettant aux citoyens de participer réellement au fonctionnement et à la mémoire de l’Union Européenne.