Négociations tendues autour du budget annuel de 2014

11 septembre 2013

Chapeau : Négociations tendues autour du budget annuel de 2014

Schéma de financement : 2013-09-11

Amorce :

Les négociations se poursuivent entre le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne au sujet du budget pour l’année 2014, lequel sera le premier budget annuel du cadre financier pluriannuel 2014-2020.

Texte :

En effet, la Lituanie, qui préside actuellement le Conseil, a présenté le budget 2014 le mardi 10 septembre. Celui-ci baisse d’environ 6% par rapport à l’année précédente, les fonds structurels et l’agriculture étant les moins touchés par cette baisse.

Toutefois, des désaccords entre les deux institutions de l’Union européenne sont apparus au sujet des thématiques de la croissance économique et de l’emploi.

Alors que le Conseil a présenté les programmes qui encouragent la croissance et la création d’emploi comme hautement prioritaires, le Parlement considère que les coupes budgétaires proposées contredisent les engagements du Conseil et nuisent à la reprise économique.

Les institutions européennes s’étaient mises d’accord quant à ces priorités lors du trilogue (Commission – Parlement – Conseil) au sujet du budget pour l’année 2014 qui avait débuté la première semaine de septembre à Bruxelles.

Les négociations autour du budget 2014 se tiendront désormais en octobre, trois mois avant l’entrée dans le nouveau cadre financier pluriannuel. La commission budgétaire du Parlement définira sa position début octobre, qui sera mise aux voix en plénière le 23 du même mois. Si le Conseil n’accepte pas les amendements du Parlement européen, les deux institutions entreront en conciliation pendant une période de 21 jours.