Nouveau membre pour Europe Créative

20 juin 2014

Chapeau : Le programme Europe Créative s'ouvre aux pays extérieurs à l'UE

Schéma de financement : 2014-06-19

Programme 2014 2020 : Oui

Amorce :

La Serbie est le premier pays non membre de l’Union européenne à s’inscrire et à participer au nouveau programme «Europe créative».

Texte :

Le ministre de la culture et de l’information, M. Ivan Tasovac, signe ce jour (14 heures) à Bruxelles un accord avec Mme Androulla Vassiliou, commissaire européenne à l’éducation, à la culture, au multilinguisme et à la jeunesse, associant le pays à ce programme qui prévoit l’octroi de subventions pour des projets de coopération transnationale impliquant des organisations dans les secteurs de la culture et de la création. La Commission européenne envisage de signer prochainement des accords similaires avec l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, l’ancienne République yougoslave de Macédoine, le Monténégro, la Turquie, la Géorgie et la Moldavie, et mène parallèlement des discussions préparatoires avec plusieurs autres pays.

Doté d’un budget de près de 1,5 milliard d’EUR pour les sept prochaines années, soit 9 % de plus que l’enveloppe précédente, le programme «Europe créative» permettra à pas moins de 250 000 artistes et professionnels de la culture et de la création et à des milliers d’organisations et d’éditeurs créatifs de travailler ensemble et de mettre leurs créations à la disposition de millions de citoyens.

L’accord conclu aujourd’hui permettra à des organisations serbes de bénéficier d’un financement dans le cadre du volet Culture d’«Europe créative». Celles-ci auront, par exemple, la possibilité de demander des subventions pour des projets de coopération pluriannuels, des traductions de livres, la mise en place de réseaux culturels ou la création de plateformes culturelles internationales. La Serbie pourra en outre participer au volet MEDIA d’«Europe créative» lorsqu’elle aura aligné sa législation audiovisuelle sur celle de l’UE.

Les organisations culturelles serbes ont largement bénéficié du précédent programme «Culture» (2007-2014). En tant que responsables de projets, elles ont reçu au total environ 1,2 million d’EUR sous la forme de subventions pour quelque 40 projets sélectionnés en vue d’un financement de l’UE. Des dizaines d’autres organisations serbes ont également bénéficié du programme en qualité de co-organisateurs de projets. En 2011, l’auteur serbe, Jelena Lengold, s’est vu décerner le prix européen de littérature pour son pays.

Url description : Presse de la Commission européenne

Url : http://europa.eu/rapid/press-release_IP-14-698_fr.htm

Url info description: http://europa.eu/rapid/press-release_IP-14-698_fr.htm

Url info: http://europa.eu/rapid/press-release_IP-14-698_fr.htm