Nouveau pays partenaire pour Horizon 2020

10 juin 2014

Chapeau : Israël signe un accord d'association pour faire partie d'Horizon 2020

Schéma de financement : 2014-06-08

Programme 2014 2020 : Oui

Amorce :

Le président de la Commission européenne, M. José Manuel Barroso, et le Premier ministre israélien, M. Benyamin Nétanyahou, ont assisté aujourd’hui à la signature de l’accord d’association d’Israël au programme Horizon 2020, le nouveau programme de recherche et d’innovation de l’UE.

Texte :

Le programme Horizon 2020 constitue une occasion unique d’améliorer la coopération traditionnellement active entre les chercheurs et innovateurs israéliens et européens. Aux termes de l’accord, Israël aura accès au programme au même titre que les États membres de l’UE et les autres pays associés. En contrepartie, Israël contribuera au budget du programme Horizon 2020.

Israël est le pays au monde où la proportion de chercheurs dans les entreprises est la plus élevée et où les investissements en recherche et développement civils figurent parmi les plus importants – plus de 4 % du PIB. C’est ce qui en fait un partenaire de premier plan pour l’UE et qui augmentera les bénéfices de la coopération dans le cadre du programme Horizon 2020, ce dernier mettant davantage l’accent sur l’innovation.

Outre qu’elle a fait progresser la science, la technologie et l’innovation, la coopération entre les chercheurs européens et israéliens a permis de relever des défis scientifiques transnationaux complexes dans tous les domaines de l’économie et de la société. La coopération constitue aussi un moyen important de contribuer à renforcer la compréhension mutuelle, notamment avec les partenaires régionaux.

L’accord a été signé par le chef de la délégation de l’UE auprès d’Israël, M. l’Ambassadeur Lars Faaborg-Andersen, et le ministre israélien des sciences, de la technologie et de l’espace, M. Yaakov Perry. Après sa ratification par Israël, l’accord permettra aux chercheurs et innovateurs israéliens éligibles de participer activement, dès le lancement du nouveau programme, à toutes les activités avec leurs partenaires internationaux et européens.

Contexte

Israël est associé aux programmes de recherche et d’innovation de l’UE depuis 1996. Dans le cadre du dernier programme (2007-13), les institutions publiques et privées israéliennes ont apporté leur expertise scientifique à plus de 1 500 projets. Illustrant le dynamisme de la recherche israélienne, les participants israéliens ont enregistré un taux élevé de réussite, obtenant notamment des bourses du Conseil européen de la recherche (CER) et des bourses Marie-Skłodowska Curie. Dans le cadre des programmes thématiques, Israël a apporté une participation extrêmement active dans les domaines des technologies de l’information et de la communication, de la santé et des nanotechnologies. Quelque 780 millions d’euros au titre du financement européen en faveur de la recherche ont été attribués aux entités israéliennes participantes. De son côté, Israël a apporté une contribution de plus de 530 millions d’euros au programme. Dans le cadre d’Horizon 2020, les candidats et les activités concernées décrites dans la candidature doivent être conformes aux lignes directrices relatives à l’éligibilité des entités israéliennes.

Doté d’un budget total de près de 80 milliards d’euros sur sept ans, le programme Horizon 2020 est le programme d’innovation et de recherche le plus important que l’UE ait jamais mis en place et l’un des plus importants au monde. Parallèlement à la signature de l’accord d’association avec Israël, des accords d’association sont en voie de finalisation avec plusieurs pays candidats et pays voisins de l’UE et avec les Îles Féroé. Les pays de l’AELE membres de l’EEE que sont la Norvège et l’Islande se sont déjà associés au programme Horizon 2020, au même titre que la Turquie.

Url description : Presse de la Commission européenne

Url : http://europa.eu/rapid/press-release_IP-14-633_fr.htm

Url info description: http://europa.eu/rapid/press-release_IP-14-633_fr.htm

Url info: http://europa.eu/rapid/press-release_IP-14-633_fr.htm