Nouveaux récits pour l’innovation

16 octobre 2014

Programme 2014 2020 : Oui

Texte :

Pouvons-nous améliorer la façon dont nous envisageons notre avenir technologique ? Peut-on repenser la définition et le rôle de l’innovation ? Pouvons-nous imaginer des versions plus démocratiques et durables des trajectoires technologiques que nous voulons suivre ?

L’atelier tentera d’établir un dialogue entre divers acteurs intéressés, issus de la Commission européenne, dans les secteurs de la recherche et de l’innovation, en vue de tester de nouveaux récits dans le discours politique de l’innovation.

Ce sera l’occasion de mettre en évidence les contradictions du discours existant de ‘l’innovation pour la croissance’ et de faire le lien entre ces contradictions et un ensemble d’idéologies dominantes.

Cet atelier sera également l’occasion de discuter des méthodes d’état de l’art qui peuvent être mobilisées pour développer notre compréhension en étudiant les processus par lesquels des liens se créent et s’installent, ainsi que leurs fonctions dans le processus biophysique de la reproduction des systèmes socio-économiques.