Nouvelle aide de l’UE à l’Ethiopie pour faire face à l’aggravation de la sécheresse.

12 avril 2016

Chapeau : La Commission européenne a décidé d'apporter une aide supplémentaire à l'Ethiopie pour l'aider à faire face à la détérioration de la situation humanitaire causée par El Niño.

Schéma de financement : 2016-04-12

Programme 2014 2020 : Oui

Amorce :

« El Niño » est un phénomène météorologique extrême qui se caractérise par la hausse des températures de l’eau de mer de surface, laquelle par son interaction avec l’atmosphère provoquent différents événements extrêmes, comme des inondations et des sécheresses. El Niño touche particulièrement de vastes régions d’Afrique et notamment l’Ethiopie, pays le plus durement touché à ce jour.

Texte :

M.Mimica commissaire européen chargé du développement et de la coopération internationale et M.Stylianides commissaire européen chargé de l’aide humanitaire et de la gestion des crises, qui se trouvent actuellement en Ethiopie à l’occasion de la réunion annuelle des collèges de la Commission de l’Union africaine et de la Commission européenne qui se déroule à Addis-Abeba, ont trouvé la situation humanitaire particulièrement préoccupante dans le pays. 

El Niño, en provoquant sécheresses et inondations, a des répercussions considérables sur la sécurité alimentaire, la santé, l’accès à l’eau et les conditions d’hygiène de millions de personnes. La Commission européenne vient donc de décider d’accorder une aide de 122,5 millions d’euros au pays pour faire face à cette détérioration de la situation. Cette aide s’ajoute à un premier paquet de mesures d’urgence visant à faire face à ce phénomène annoncé en décembre, d’un budget de 79 millions d’euros en faveur de la grande Corne de l’Afrique, dont près de 43 millions pour l’Ethiopie. 

C’est une aide à la fois humanitaire d’urgence et une aide au développement à long terme que l’UE fournit à l’Éthiopie face à ces différents défis. Elle est notamment le principal bénéficiaire de l’aide au développement de l’UE, avec un programme national de plus de 745 millions d’euros au titre du 11e Fonds européen de développement.

Url description : Salle de presse - Commission européenne

Url : http://europa.eu/rapid/press-release_IP-16-1292_fr.htm