Nouvelles mesures pour faciliter un approvisionnement responsable des matières premières en Europe

3 septembre 2020

Chapeau : Nouvelles mesures pour faciliter un approvisionnement responsable des matières premières en Europe

Amorce :

Le plan d’action sur les matières premières critiques présenté aujourd’hui par la Commission Européenne aspire à favoriser l’autonomie de l’Europe en ce qui concerne les matières premières et leurs sources d’approvisionnement. Il vise également à guider l’Europe vers un approvisionnement plus durable et responsable.

Texte :

En effet, l’accès aux ressources devenant une question stratégique majeure dans le contexte du Pacte Vert pour l’Europe, la Commission propose alors dix actions concrètes pour atteindre ses principaux objectifs. En effet, le plan d’action sur les matières premières critiques vise à :
– développer des chaînes de valeur résilientes pour les écosystèmes industriels de l’UE ;
– réduire la dépendance à l’égard des matières premières primaires critiques grâce à une utilisation circulaire des ressources, à la conception de produits durables et à l’innovation ;
– renforcer l’approvisionnement en matières premières sur le marché intérieur de l’UE ;
– diversifier l’approvisionnement en provenance de pays tiers et éliminer les distorsions dans le commerce international, en respectant pleinement les obligations internationales de l’UE.

Ainsi, la Commission souhaite mettre en place une alliance européenne pour les matières premières d’ici quelques semaines en collaboration avec les Etats membres.

Url description : Salle de presse - Commission européenne

Url : https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/ip_20_1542