PAC: 435 millions d’euros reversés aux agriculteurs européens

28 novembre 2016

Chapeau : PAC: 435 millions d'euros reversés aux agriculteurs européens

Schéma de financement : 2016-11-28

Amorce :

La politique agricole commune (PAC) de l’Union européenne a pour but de développer et de moderniser l’agriculture au sein des Etats membres. Les agriculteurs européens éligibles aux paiements directs auront la possibilité de recevoir, dès le 1er de décembre 2016, un montant inutilisé issu de la réserve de crise de la PAC.

Texte :

Le secteur de l’agriculture a fait face à de nombreuses crises ces dernières années, c’est pourquoi depuis 2015, la Commission européenne a soutenu financièrement le secteur en fournissant plus d’un milliard d’euros supplémentaires. 
Lors de la réforme de la PAC en 2013, il a été décidé que chaque année un montant serait prélevé sur les paiements directs des agriculteurs pour constituer une réserve dite de « crise agricole ». Cette réserve peut être utilisée pour financer les besoins en matière de mesures de soutien au marché par exemple. Si elle n’est pas utilisée, le montant de cette réserve est reversé aux agriculteurs en fin d’année. En 2016, le montant de la réserve de crise agricole s’élève à 435 millions d’euros.

Sources: Agriculture and rural development, Toute l’Europe