Partenariat oriental : la résilience au cœur du programme renouvelé

6 juillet 2021

Chapeau : Partenariat oriental : la résilience au cœur du programme renouvelé

Amorce :

La Commission européenne et le haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité ont proposé un programme reposant sur cinq objectifs à long terme, centrés sur la résilience.

Texte :

Cette proposition de programme vise à stimuler les échanges commerciaux, la croissance et l’emploi, à investir dans la connectivité, à renforcer les institutions démocratiques et l’Etat de droit, à soutenir les transitions écologique et numérique et à promouvoir des sociétés équitables, respectueuses de l’égalité entre les femmes et les hommes, et inclusives. Il sera adossé à un plan économique et d’investissement qui apportera 2,3 milliards d’euros sous la forme de subventions, de financements mixtes et de garanties et pourrait mobiliser jusqu’à 17 milliards d’euros d’investissements publics et privés.

Le nouveau programme propose également une révision de l’architecture multilatérale du partenariat oriental afin d’ajuster le cadre aux nouvelles priorités et de le rendre pleinement adapté à sa finalité.

Url description : Salle de presse - Commission européenne

Url : https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/ip_21_3367

Url info description: Documents de travail conjoint : reprise, résilience et réformes : priorités du partenariat oriental au-delà de 2020

Url info: https://eeas.europa.eu/headquarters/headquarters-homepage/101173/joint-staff-working-document_en