Partenariat Public Privé « Future Internet »ip « Future Internet »

10 avril 2014

Chapeau : Le Partenariat Public Privé Future Internet est un programme européen pour les PME.

Programme 2014 2020 : Oui

Texte :

Lancé en 2011 dans le cadre du 7ème PCRD, le Partenariat Public Privé Future Internet (PPP FI) est un programme européen doté de 300M€. Ce programme entre aujourd’hui dans sa troisième phase, dédiée aux PME et aux web-entrepreneurs et dans ce cadre, 100M€ de subventions seront distribuées lors d’appels à contribution dès septembre 2014.

Le PPP FI a pour ambition de mettre à disposition de l’écosystème le plus large des technologies innovantes pour développer le business sur Internet dans les années à venir. Ces technologies, issues de projets du 7ème PCRD, ont été industrialisées et documentées durant les 2 premières phases du programme, en particulier avec des « projets d’usages » représentant des secteurs verticaux comme le transport, les smart grids, le contenu. Ces projets déploient actuellement les prototypes de nouveaux services qui seront testés en situation réelle par de vrais utilisateurs.

Pour faciliter les test de ces technologies, les industriels européens tels Orange, Telefonica, Telecom Italia, Deutsch Telecom, Thales, Sap, Atos, Alcatel Lucent, Technicolor, NSN, Ercisson, Intel, IBM, Engineering, Siemens ont également mis en place un cloud collaboratif gratuit FI-Lab qui disposera très prochainement de 17 Data Centres à travers l’Europe.

Une approche résolument Open Innovation : aujourd’hui 70% des composants logiciels génériques (Generic Enablers) de FI-WARE sont en Open Source et libres de droit. De même, 100% des spécifications techniques sont gratuites et accessible sur internet.

Venez découvrir ces composants logiciels relatifs au Cloud, au Big Data, à l’Internet des Objets, à la sécurité et le respect de la vie privée. Vous avez désormais six mois pour jouer avec ces technologies et soumettre vos idées de services lors des appels à contribution de Septembre et Octobre et bénéficier potentiellement d’une aide de 50.000 à 75.000 euro pour développer votre nouveau service, votre nouveau produit.

Rendez-vous le 16 avril 2014 à 14H dans les locaux de Cap Digital pour cette présentation réalisée par Orange et Thalès.