+33(0)1 42 54 60 64 | contact@welcomeurope.com

Plus de 230 millions d’euros de l’UE pour lutter contre l’épidémie du virus CoVid-19

Afin de réagir rapidement à la propagation du virus CoVid-19, la Commission européenne soutient les États membres et renforce ses efforts au niveau mondial. 

Une partie du nouveau programme d’aide, d’un montant de 232 millions d’euros, sera immédiatement affectée à différents secteurs, tandis que le reste sera débloqué dans les prochains mois. À la suite des événements survenus en Italie, la Commission renforce son soutien aux États membres dans le cadre des travaux en cours sur la préparation, les plans d’urgence et de réaction.

Un nouveau financement de l’UE permettra de détecter et de diagnostiquer la maladie, de prendre en charge les personnes infectées et de prévenir toute nouvelle transmission en cette période critique.

Sur les 232 millions d’euros de l’enveloppe d’aide :

  • 114 millions d’euros serviront à soutenir l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en particulier le plan mondial de préparation et de réaction. Ce plan vise à renforcer la préparation et la réponse aux urgences de santé publique dans les pays dont les systèmes de santé sont faibles et la résilience limitée. Une partie de ce financement est soumise à l’accord des autorités budgétaires de l’UE.
  • Il est prévu d’allouer 15 millions d’euros en Afrique, notamment à l’Institut Pasteur de Dakar, au Sénégal, pour soutenir des mesures telles que le diagnostic rapide et la surveillance épidémiologique.
  • 100 millions d’euros seront consacrés à des recherches urgentes en matière de diagnostic, de thérapie et de prévention, dont 90 millions d’euros dans le cadre de l’initiative en matière de médicaments innovants, un partenariat entre l’UE et l’industrie pharmaceutique.
  • 3 millions d’euros alloués au mécanisme de protection civile de l’UE pour les vols de rapatriement des citoyens de l’UE depuis Wuhan, en Chine.

Rechercher

Testez votre éligibilité

Actualités similaires