Politique Commune de la Pêche : Premier plan pour les stocks halieutiques en Méditerranée occidentale

9 avril 2019

Chapeau : Politique Commune de la Pêche : Premier plan pour les stocks halieutiques en Méditerranée occidentale

Schéma de financement : 2019-04-09

Programme 2014 2020 : Oui

Isfondstruct : Oui

Amorce :

Le Parlement européen a adopté en session plénière un plan de gestion pour les stocks halieutiques en Méditérranée occidentale. Ce plan -le premier pour cette zone- a pour but de gérer les efforts de pêche et donc de préserver les stocks d’une pêche trop intensive.

Texte :

Lors de la première année de mise en œuvre du plan en 2020, l’effort de pêche maximal devrait être réduit de 10% comparé aux jours consacrés aux activités de pêche autorisées entre 2012 et 2017. Pendant les quatre années suivantes, l’effort de pêche maximal devrait être réduit de 30%.

Par ailleurs, le texte demande que le règlement sur le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP) soit modifié de sorte que les segments de flotte couverts par les nouvelles règles puissent bénéficier d’une compensation en cas d’arrêt permanent des activités de pêche.

Les députés ont également adopté une interdiction de l’utilisation de chaluts à moins de six milles marins de la côte, sauf dans les zones plus profondes que l’isobathe de 100 m, pendant trois mois chaque année. Chaque État membre déterminera ces trois mois de fermeture annuelle sur la base des meilleurs avis scientifiques disponibles, afin de garantir une réduction d’au moins 20% des captures de merlus juvéniles.

Url description : Salle de presse - Parlement européen

Url : http://www.europarl.europa.eu/news/en/press-room/20190402IPR34682/meps-back-first-eu-management-plan-for-fish-stocks-in-the-western-mediterranean