Politique de cohésion : quels succès ?

2 mai 2013

Chapeau : Quels succès pour la politique de cohésion ?

Schéma de financement : 2013-05-01

Amorce :

Le bilan de la politique de cohésion pour la période 2007-2013
La Commission européenne a publié son rapport stratégique pour l’année 2013 donnant ainsi un vue d’ensemble de l’utilisation des fonds structurels dans l’Union européenne pour la période 2007-2013.

Texte :

Les fonds structurels, soit le Fonds européen de développement régional (FEDER), le Fonds de cohésion et le Fonds Social Européen (FSE) sont les instruments permettant de mettre en œuvre la politique de cohésion de l’Union européenne. Au cours de la période 2007-2013, l’UE a dédié 347 milliards d’euros, soit 35% de son budget total pour la mise en œuvre de cette politique.

Les résultats concrets de la politique de cohésion

Le rapport de la Commission dresse un bilan plutôt positif de l’utilisation des fonds structurels. En soutenant des projets d’innovation, créateurs d’emploi, ces fonds contribuent à la croissance en Europe et améliorent en définitive la situation des citoyens, aidant ainsi à surmonter la crise.

Ainsi dans des domaines phares et stratégique pour l’Union européenne, la politique de cohésion a eu de réels résultats:
– En matière d’infrastructures, les fonds structurels ont permis à 1,9 millions de personnes supplémentaires d’avoir accès au haut débit ; près de 5,7 millions de personnes supplémentaires se sont vu raccordés à des systèmes de traitement des eaux usés et près de 334 km de voie ferrées et 460 km de route ont été construits
– en matière d’innovation et de soutien aux PME, moteurs de la croissance en Europe, près de 53240 projets de recherche ont été financées et 53160 start-up ont bénéficiées d’un soutien financier
– en matière d’emploi enfin, la politique de cohésion aurait permis la création de 400 000 emplois dont 15 000 dans la recherche et 167 000 dans les PME

Ces résultats sont d’autant plus encourageants que des projets doivent encore être financés, certains ne prenant fin qu’en 2015. En outre, les données fournies par les Etats membres s’arrêtent en général en 2011. Cela laisse donc penser que les résultats réels pour la période 2007-2013 seront encore plus prometteurs.

Toutefois, la Commission soulève un bémol : les résultats sont disparates selon les pays et il apparait possible d’améliorer encore l’efficacité des fonds de cohésion, en concentrant les ressources financières sur des priorités ayant de réelles incidences sur la croissance.

La politique de cohésion pour la prochaine programmation 2014-2020

Les fonds structurels sont au cœur des discussions sur le budget et de la prochaine programmation 2014-2020.

Il est question d’allouer 376 milliards d’euros à ces fonds et de se centrer davantage sur les priorités essentielles (l’innovation, la création d’emploi, l’énergie), tout en accordant une plus grande importance aux résultats et à l’évaluation.