Premières «chaires EER» créées

10 février 2014

Schéma de financement : 2014-02-10

Programme 2014 2020 : Oui

Ispcrd : Oui

Amorce :

Les toute premières « chaires EER » sont sur le point d’être créées pour onze universités et instituts techniques de régions d’Europe moins développées. Les subventions pouvant aller jusqu’à 2,4 millions d’euros doivent permettre l’augmentation des capacités de recherches de ces lieux d’enseignements, et ainsi leur permettre d’égaliser avec les autres centres d’excellence de l’Espace européen de la recherche (EER).

Texte :

Le premier appel pilote était ouvert aux organismes de recherche situés dans des régions de l’UE moins développées ou dans des zones similaires des pays associés au septième programme-cadre de recherche de l’Union (7e PC). Le total de 111 propositions finalement soumises pour évaluation a largement dépassé les attentes. La quasi-totalité des États membres comptant des régions éligibles étaient représentés.

Une fois recrutées, les chaires EER et leurs équipes entreprendront des actions de recherche dans un large éventail de domaines scientifiques, tels que l’aquaculture, la chimie environnementale, la médecine vétérinaire, les interactions entre l’homme et l’ordinateur, ainsi que la réduction des émissions de carbone dans les villes.

Environ 15 chaires EER supplémentaires devraient être annoncées l’année prochaine à la suite du premier appel à projets dans le cadre d’Horizon 2020 publié en décembre.

Contexte

Les organismes sélectionnés devront attribuer des chaires EER à des universitaires de premier plan, en mesure d’élever le niveau et d’attirer du personnel plus qualifié ainsi que des financements d’autres sources, tels que des subventions en faveur de la recherche ou des fonds régionaux de l’UE. Les postes doivent être publiés et conformes aux lignes directrices de l’EER, notamment en matière d’équilibre hommes/femmes, d’équité, de transparence. Les titulaires d’une chaire EER peuvent provenir de n’importe quel endroit du monde.

Dans le cadre d’Horizon 2020, les chaires EER constitueront un mécanisme clé financé au titre des actions «Propager l’excellence et élargir la participation». Le premier appel à projets lancé le 11 décembre 2013 (IP/13/1232) comportait un budget de 34 millions d’euros pour la prochaine vague de chaires EER, la date limite de dépôt des candidatures étant le 15 octobre 2014. De plus amples informations concernant le nouvel appel à projets et les régions éligibles sont disponibles sur le portail des participants.

Url description : Salle de presse - Commission européenne

Url : http://europa.eu/rapid/press-release_IP-14-125_fr.htm