Présentation des grands projets d’infrastructures énergétiques

31 octobre 2013

Schéma de financement : 2013-10-30

Programme 2014 2020 : Oui

Amorce :

Lors d’un conférence à Vilnius les 4 et 5 novembre, la liste des projets d’intérêt commun sera présentée. Ces projets seront soutenus par le « Mécanisme pour l’interconnexion en Europe », le nouvel instrument intégré pour investir dans les priorités de l’UE en matière d’infrastructures dans les secteurs des transports, de l’énergie et des télécommunications.

Texte :

Lors de la conférence de haut niveau « Achever le marché intérieur de l’énergie : créer un réseau énergétique européen intégré » sera officiellement présentée la première liste des projets européens d’intérêt commun, publiée le 14 octobre par la Commission européenne. L’objectif de cette liste est d’assurer la réalisation des projets européens nécessaires d’infrastructures énergétiques pour construire un marché intérieur européen de l’énergie.

Le marché unique européen de l’énergie avec des infrastructures développées donnera la possibilité aux pays de l’UE de choisir des sources alternatives d’approvisionnement en énergie en garantissant les flux de ressources énergétiques entre les pays de l’UE : cela permettra de réduire l’influence des monopoles dans le secteur énergétique. Ainsi, des prix compétitifs des ressources énergétiques seront assurés aux consommateurs et aux entreprises dans les pays membres de l’UE.

La liste des projets européens d’intérêt commun, proposée par la Commission européenne, comprend les projets d’infrastructures énergétiques d’importance régionale. Dans la liste des projets, le plan d’interconnexion des marchés énergétiques de la région de la Baltique (PIMERB) est distingué comme une des initiatives régionales. Six projets d’infrastructures énergétiques du PIMERB, à la réalisation desquels participe aussi la Lituanie, sont inscrits sur la liste de projets européens d’intérêt commun. La réalisation de ces projets aidera la Lituanie à se libérer de son actuel isolement énergétique et devenir un acteur de plein droit du réseau énergétique commun de l’UE.

Des invités de haut rang participeront à la conférence : des membres des gouvernements des États membres de l’UE et des représentants de l’Espace économique européen et de la Communauté de l’énergie, des institutions européennes, des institutions financières, des régulateurs et des opérateurs de projets d’infrastructures énergétiques. Le Commissaire européen chargé de l’énergie Günther Oettinger, le ministre lituanien de l’Énergie Jaroslavas Neverovičius, le membre du Parlement européen Jerzy Buzek, l’économiste en chef de l’Agence internationale de l’énergie Fatih Birol et des membres des gouvernements des pays membres de l’UE feront les principales interventions. La Présidente de la République de Lituanie Dalia Grybauskaitė saluera les participants à la conférence. Cette conférence est un des événements les plus importants de la présidence lituanienne du Conseil de l’UE dans le domaine de l’énergie.

Url description : Service de presse - Présidence lituanienne

Url : http://www.eu2013.lt/fr/news/communiques-de-presse/presentation-des-projets-dinfrastructures-energetiques-les-plus-importants-de-lue-a-une-conference-a-vilnius