Programme LIFE : rassemblement sur la résilience urbaine

27 mars 2014

Programme 2014 2020 : Oui

Texte :

La résilience urbaine est la capacité d’un territoire ou d’une communauté urbaine à résister, absorber, s’adapter ou récupérer face aux aléas auxquels il est exposé, comme par exemple le changement climatique, les catastrophes naturelles, les crises économiques ou la déshérence sociale.

La rencontre-plateforme LIFE sera organisée sous les auspices du projet R-Urban (LIFE10 ENV/FR/000215) à l’unité Agricté de Colombes. La rencontre a deux objectifs principaux. Premièrement, rassembler les professionnels de l’Europe entière pour discuter des défis associés à la résilience urbaine et partager et bénéficier de l’expérience apportée par les projets LIFE menés à leur terme ou encore en cours d’activité dans ce domaine. Deuxièmement, la rencontre doit favoriser l’élaboration de recommandations sur les actions que le programme LIFE et la Commission européenne pourraient mettre en œuvre sur cette thématique. La rencontre comportera des ateliers sur les sujets suivants : 

– Atelier 1 : Planification et infrastructures : le débat portera sur la résilience à grande échelle, la planification urbaine et sur les infrastructures vertes et bleues. 

– Atelier 2 : Gestion des déchets, recyclage, réutilisation : La session sera consacrée aux enjeux du traitement des déchets et du recyclage à différentes échelles (régionales, locales, nationales etc…) and à sa contribution à une résilience territoriale accrue. 

– Atelier 3 : Gestion des ressources et circuits fermés : Cette session abordera les enjeux liés à la gestion des ressources naturelles et à la production d’énergies renouvelables dans un contexte urbain.

Ces ateliers seront suivis d’un débat sur des enjeux transversaux, divisés en deux sessions : l’une portera sur les approches participantes et la gouvernance locale des projets de résilience, l’autre se penchera sur les moyens de renforcer les stratégies de résilience pour les territoires.

Plus tard dans l’après-midi, la rencontre-plateforme offrira l’opportunité de visiter le projet RcycLab développé par l’hôte de la rencontre. Le projet RecycLab est une unité développée pour promouvoir le recyclage urbain et fournir un appui à des activités culturelles et éducatives autour des thématiques écologiques.

Le projet R-URBAN vise à démontrer que les réseaux actifs de citoyens et d’associations peuvent élaborer des modèles production et de consommation alternatifs par l’introduction de pratiques collectives écologiques et durables en adéquation avec les besoins des villes modernes. R-URBAN repose sur une stratégie ascendante et participative de renforcement de la résilience environnementale de la ville de Colombes par l’application de principes écologiques : recyclage, réutilisation, réhabilitations, pensée environnementale… L’objectif de long terme est de générer des retombées sociales, environnementales et économiques respectueuses des cultures locales et des traditions.