Programmes européens : Quelle place pour la Chine ?

22 octobre 2014

Chapeau : Programmes européens : Quelle place pour la Chine ?

Schéma de financement : 2014-10-22

Amorce :

L’Union européenne entretient des relations privilégiées avec la Chine qui se verront intensifiées.

Texte :

Ils sont par exemple les plus gros partenaires commerciaux du monde. En effet l’Europe exporte 113.1 milliards de biens vers la Chine tandis qu’elle importe 281.9 milliards de biens depuis la Chine. L’échange commercial est ainsi soutenu par d’intenses relations diplomatiques depuis 1975. Comment ce statut privilégié se traduit il dans la politique de coopération européenne et dans les différents programmes mis en place ?  

UE-CHINE 2020, l’Agenda stratégique de Coopération

En décembre 2013,  le 13ème Sommet de rencontre Eu-Chine a donné lieu à la publication d’Un Agenda Stratégique de Coopération, UE-CHINE 2020 ». Le document dresse la liste des secteurs qui feront l’objet d’une coopération approfondie :
1 / Paix et Sécurité
2/ Prospérité : Commerce et investissement, Industrie et Information, agriculture , transport et infrastructures
3/ Développement durable : innovation scientifique et technologique, énergie, urbanisation…
4/ Echange et mobilité de personnes : Culture, éducation et jeunesse
1 / Peace and Security
2/ Prosperity: Trade and investment, Industry and information, Agriculture, Transport and infrastructure
3/ Sustainable Development: Scientific and technological innovation, Energy, Urbanization…
4/ People-to-People Exchanges : Culture, education and youth…

Vous pouvez consulter le document en cliquant ici (EN)

Les programmes européens en Chine

> La  Chine bénéficiera tout d’abord d’aides dans le cadre des programmes d’aides extérieure. Elle n’est plus éligible aux programmes bilatéraux de  l’Instrument de Coopération et Développement mais encore à ses programmes thématiques. En revanche, la Chine est une priorité première, au même titre que le Brésil ou l’Afrique du Sud pour l’Instrument de Partenariat.

> Les porteurs de projets chinois sont éligibles à tous les appels à propositions sous HORIZON 2020 ; des appels pour une meilleure coopération scientifique spécifiquement entre la Chine et l’UE sont également à prévoir

> L’échange de personnes est aussi intensifié, notamment grâce aux programmes ERASMUS PLUS, quant aux étudiants et enseignants du supérieur ; via les actions MARIE SKLODOWSKA CURIE d’Horizon 2020 qui encouragent elles la mobilité des chercheurs.  Entre 2011 et 2013, 5 millions d’euros ont déjà été alloué à des projets de séminaires pour jeunes travailleurs et étudiants élaboré avec des partenaires chinois.