Promotion des études et de la formation à l’étranger

14 janvier 2014

Schéma de financement : 2014-01-14

Programme 2014 2020 : Oui

Amorce :

Le premier « tableau de bord de la mobilité » européenne a révélé que l’Allemagne, la Belgique, la France et l’Italie possèdent les systèmes de soutien public les plus performants pour encourager les études et la formation à l’étranger.

Texte :

Ce tableau de bord est un des éléments de réponse de la Commission européenne à une demande des États membres visant à supprimer les obstacles aux études et à la formation à l’étranger dans le cadre d’actions plus vastes destinées à aider les jeunes à acquérir les compétences et l’expérience nécessaires pour accroître leur employabilité.

Principales conclusions

Informations et conseils sur les possibilités de mobilité: l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la France et l’Italie fournissent le soutien le plus complet. Les structures d’information et d’orientation sont les moins développées en Bulgarie, en Grèce, en Slovénie et à Chypre.

Portabilité de l’aide accordée aux étudiants, permettant à ces derniers de bénéficier de bourses et de prêts publics dans un autre pays selon les mêmes conditions que lorsqu’ils étudient dans leur pays. Les bourses et les prêts accordés aux étudiants sont portables dans les parties néerlandophone et germanophone de Belgique, à Chypre, au Luxembourg, en Slovénie, en Finlande et en Suède. Par contre, les systèmes de soutien financier aux étudiants sont les plus restrictifs dans la partie francophone de Belgique, en Bulgarie, en République tchèque, en Grèce, en Croatie, en Lituanie, en Roumanie et en Slovaquie.

Connaissances en langues étrangères : il s’agit souvent d’un facteur déterminant pour décider d’étudier à l’étranger. Chypre, le Luxembourg et la partie germanophone de Belgique attachent la plus grande importance à l’apprentissage des langues à l’école. En Irlande et, au sein du Royaume-Uni, en Écosse, l’apprentissage des langues étrangères à l’école n’est pas obligatoire.

Reconnaissance des études effectuées à l’étranger (utilisation du système ECTS et du supplément au diplôme): l’Allemagne, la Belgique et l’Espagne déploient d’importants efforts pour contrôler l’utilisation des outils européens permettant aux étudiants de faire reconnaître les études qu’ils ont effectuées à l’étranger au moyen du système européen de transfert et d’accumulation d’unités de cours capitalisables (ECTS) et du supplément au diplôme, alors que la plupart des pays accordent relativement moins d’attention à cette question.

Soutien aux étudiants issus de milieux défavorisés: la partie néerlandophone de Belgique, l’Allemagne, l’Italie et l’Autriche se démarquent tant pour le soutien financier bien développé qu’elles accordent aux étudiants issus de milieux défavorisés qui souhaitent étudier ou se former à l’étranger que pour les systèmes mis en place pour suivre la mobilité du point de vue du milieu social.

Contexte

Le tableau de bord de la mobilité couvre l’ensemble des 28 États membres de l’UE, ainsi que l’Islande, la Norvège, le Liechtenstein et la Turquie. Il s’agit d’un premier aperçu des facteurs figurant dans la recommandation du Conseil de 2011 sur la mobilité à des fins d’éducation et de formation et il constituera la base d’un futur suivi conjoint au niveau de l’UE; sa prochaine mise à jour est prévue pour 2015.

La promotion et la mise en place de la mobilité étudiante est l’une des grandes priorités du programme Erasmus +.

 

Url description : Presse de la Commission

Url : http://europa.eu/rapid/press-release_IP-14-9_fr.htm