Proposition de la Commission d’une réduction d’au moins 55 % des émissions de gaz à effet de serre de l’UE d’ici à 2030

17 septembre 2020

Chapeau : Proposition de la Commission d'une réduction d'au moins 55 % des émissions de gaz à effet de serre de l'UE d'ici à 2030

Amorce :

Le jeudi 17 septembre 2020, afin de maintenir, conformément à l’accord de Paris, l’augmentation de la température mondiale bien en dessous de 2°C et de poursuivre les efforts pour la maintenir à 1,5°C, la Commission a proposé une réduction des émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55% d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990.

Texte :

L’évaluation des plans nationaux en matière d’énergie et de climat des États membres montre que ces derniers accélèrent leur transition énergétique et climatique. Elle indique que la part des énergies renouvelables dans l’UE pourrait atteindre 33,7 % d’ici à 2030, dépassant ainsi l’objectif actuel d’au moins 32 %. En ce qui concerne l’efficacité énergétique, un manque d’ambition subsiste: de 2,8 % pour la consommation d’énergie primaire et 3,1 % pour la consommation finale d’énergie, par rapport à l’objectif d’au moins 32,5 %. Pour y remédier, la Commission prendra des mesures, en particulier dans le cadre de la future initiative «vague de rénovation» dans le secteur du bâtiment, du réexamen et de la révision éventuelle de la directive relative à l’efficacité énergétique, ainsi que des orientations pour le principe de primauté de l’efficacité énergétique.
Les orientations relatives à la relance économique de l’Europe suite à la pandémie de coronavirus dépendront de cet objectif de la Commission européenne. Les Etats membres pourront puiser dans les 750 milliards d’euros du fonds NextGenerationEU pour la relance et le prochain budget à long terme de l’UE pour réaliser ces investissements dans la transition verte.

Url description : Europa

Url : https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/ip_20_1599