Proposition d’un plan de 9 milliards d’euros en faveur des Balkans occidentaux

9 octobre 2020

Chapeau : Dans le cadre de son rapport sur l'élargissement, la Commission européenne a proposé mardi 6 octobre un plan de 9 milliards d'euros en faveur des Balkans occidentaux pour encourager la reprise économique, le capital humain ou la compétitivité et la croissance inclusive, soutenir leur transition verte et numérique, encourager leur intégration régionale et faciliter leur convergence avec l’Union.

Amorce :

Dans le cadre de son rapport sur l’élargissement, la Commission européenne a proposé mardi 6 octobre un plan de 9 milliards d’euros en faveur des Balkans occidentaux pour encourager la reprise économique, le capital humain ou la compétitivité et la croissance inclusive, soutenir leur transition verte et numérique, encourager leur intégration régionale et faciliter leur convergence avec l’Union.

Texte :

Le plan identifie jusqu’à dix initiatives d’investissement phares liées aux connexions ferroviaires, aux énergies renouvelables et à l’abandon progressif du charbon, à la rénovation des bâtiments, à la gestion des déchets et de l’eau ou au haut débit. Il prévoit également un soutien à l’innovation, aux PME et aux jeunes. L’objectif est également de réduire le coût de financement des investissements publics et privés. L’exécutif européen souligne que, grâce à la garantie de l’UE pour l’action extérieure et au Fonds européen de développement durable, la région des Balkans pourrait bénéficier d’un potentiel d’investissement allant jusqu’à 20 milliards d’euros.

Url description : Euractiv

Url : https://www.euractiv.fr/section/elargissement/news/elargissement-bruxelles-dresse-letat-des-lieux-et-prevoit-9-milliards-pour-les-balkans/