Quel bilan pour la Présidence lituanienne?

5 août 2013

Schéma de financement : 2013-08-02

Amorce :

La Lituanie est à la présidence du Conseil de l’Union européenne depuis le 1er juillet 2013. Retour sur ce premier mois de travail…

Texte :

Depuis son arrivée à la présidence de l’Union européenne, la Lituanie a mené deux conseils à Bruxelles lui permettant d’avancer sur plusieurs dossiers :

– Un conseil pour les affaires économiques et financières au cours duquel elle a adopté les actes juridiques nécessaires à l’adhésion de la Lettonie à la zone euro ainsi que la première tranche du budget rectificatif pour 2013 (d’un montant total de 7,3 milliards d’euros)

– Un conseil pour l’agriculture et la pêche, qui lui a permis de conclure des accords sur le futur Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche (FEAMP). Des réunions tripartites entre la Présidence, le Parlement européen et la Commission auront lieu en septembre pour adopter la base légale de ce programme de financement.

Par ailleurs, un accord sur le budget 2014 a été trouvé avec le comité des représentants permanents (COREPER II). Et Une série d’accords ont été conclu avec le comité des représentants permanents (COREPER I) sur les bases légales de futurs programmes de financement, à savoir :
Horizon 2020, le futur programme pour la recherche et l’innovation
Europe Creative, le nouveau programme soutenant les activités culturelles
– le Programme LIFE en faveur de l’environnement
– Le programme européen pour le changement social et l’innovation (EaSI)
– Le programme « Douanes 2020 » soutenant des projets visant à améliorer le fonctionnement de l’union douanière
– et le Mécanisme pour l’interconnexion en Europe visant à renforcer les réseaux européens d’infrastructures dans les domaines de l’énergie, du transport et des télécommunications.