Quelle politique de l’énergie à l’horizon 2020?

10 avril 2013

Chapeau : Quelle politique de l'énergie à l'horizon 2020?

Schéma de financement : 2013-04-10

Amorce :

Depuis 2007, le crédo de l’Union européenne en matière d’énergie est resté le même : réduire les émissions de gaz à effet de serre, limiter la consommation énergétique et promouvoir les énergies renouvelables !

Texte :

C’est au Conseil européen du 12 décembre 2008, que le fameux  plan d’action en matière énergétique a été adopté, dans le but de  permettre d’atteindre d’ici 2020 le triple objectif :
–       réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre par rapport à leurs niveaux de 1990
–       porter la part des énergies renouvelables à 20% de la consommation
–       réaliser 20% d’économies d’énergie

Or, à l’aube de la nouvelle programmation, il s’agit pour tous de faire le bilan de ce qui a été fait et de ce qu’il reste à faire en la matière.

Depuis 2001, la Commission a la possibilité de lancer une consultation dite « publique » lorsqu’elle travaille sur une nouvelle initiative législative. Elle invite alors des particuliers, des entreprises et des organisations ayant un intérêt ou possédant un savoir-faire dans un domaine donné à participer à l’élaboration de la proposition de la Commission en répondant à des questions précises.

Ainsi, face à la nécessité croissante d’agir,  la Commission a ouvert,  jusqu’au 2 juillet 2013, une consultation publique, en ligne, pour orienter les futures politiques de l’Union européenne en matière d’énergie et de changement climatique. Il s’agit de donner son opinion sur les questions suivantes:
– Quel type d’objectifs faut-il fixer pour 2030 en matière de lutte contre le changement climatique et d’énergie? Comment les chiffrer?
– Comment proposer une stratégie juste, qui tienne compte des besoins et des ressources énergétiques propres à chaque pays de l’UE?
– En quoi la stratégie énergétique de l’UE peut-elle contribuer à la compétitivité de l’économie

Les propositions recueillies auront pour but d’améliorer la stratégie actuelle tout en tenant compte de l’évolution du bouquet énergétique européen, de la situation économique et des nouvelles technologies !

Parallèlement et afin de compléter cette initiative, la Commission à également décidé de lancer une seconde consultation sur « L’avenir du captage et du stockage du carbone (CSC) en l’Europe », dans le but de lancer un débat sur les options disponibles pour réduire les émissions de CO2 provenant de la production d’électricité à base de combustibles fossiles et des secteurs industriels intensifs en CO2.

Ouverte jusqu’au  02 Juillet 2013,  tous les citoyens et organismes de l’UE peuvent donner leur avis sur les moyens de réduire  les émissions de gaz à effet de serre et de développer les combustibles fossiles.

Au-delà, il ne faut pas oublier les programmes européens ! En effet, dans le domaine de l’énergie et du climat :

L’appel à projet LIFE+ 2013 est ouvert jusqu’au 25 juin 2013 
Avec un budget global de 278 000 000 d’euros, il couvrira pour 2013 trois thèmes essentiels: celui de la protection de la nature et de la biodiversité, celui de la politique et de la gouvernance en matière d’environnement (eau, forêts, sols…) et celui de la diffusion d’informations sur les questions environnementales.

Le deuxième appel  NER 300 est également ouvert jusqu’au 3 juillet 2013
NER300 est le plus important programme du monde à soutenir des projets de démonstration de captage et de stockage du carbone (CSC) et des projets de technologies innovantes pour exploiter des sources d’énergies renouvelables (RES). Ce second appel à propositions  vise à encourager les investisseurs du secteur privé et les États membres à investir dans des projets de démonstration commerciale de captage et de stockage géologique du CO2 et dans des technologies innovantes d’énergies renouvelables

Pour vous faire accompagner par Welcomeurope dans le montage de projets et la formalisation de dossiers de candidature contactez Welcomeurope