REACT-EU : des financements disponibles pour vos projets pour la relance !

12 mai 2021

Chapeau : Face aux dommages causés par la pandémie de Covid-19, l'UE a été établit un plan de relance européen, comprenant le dispositif REACT-EU. REACT-EU prévoit un soutien financier d'un montant global de 47,5 milliards d'euros pour 2021-2022.

Texte :

REACT-EU : un nouveau dispositif en réponse aux conséquences de la crise sanitaire

La pandémie de Covid-19 a fortement affecté l’Union européenne tant sur le plan sanitaire, sociale qu’économique. Un plan de relance européen a été définit afin de réparer les dommages causés par cette crise.

Le dispositif REACT-EU, acronyme de « Recovery Assistance for Cohesion and the Territories of Europe » (soutien à la reprise en faveur de la cohésion et des territoires d’Europe) vient, dans ce cadre, apporter un appui financier supplémentaire, en réabondant certains programmes 2014-2020, afin d’assurer une reprise de l’économie européenne.

 

Que finance REACT-EU ?

Les domaines d’intervention suivants ont été identifiés : l’investissement dans les infrastructures de santé, le soutien aux entreprises, la transition écologique, l’économie numérique, et l’emploi.

Chaque région définit ses propres priorités qui sont retranscrites dans les accords régionaux pour la mise en œuvre de REACT-EU en cours de finalisation et les Programmes Opérationnels en cours de révision.

Suivez l’adoption des textes sur les sites habituels dédiés aux FESI « L’Europe s’engage en [nom de la Région] », pour connaître les opportunités au sein de vos territoires.

 

Quelles enveloppes pour la France ?

Pour la France, une enveloppe de 3,09 milliards d’euros pour 2021 ainsi qu’une enveloppe de 822 millions d’euros pour 2022 sont prévues. Ces budgets sont répartis entre les régions et entre les fonds FEDER, FSE et FEAD de la période 2014-2020.

L’intérêt pour les porteurs de projets réside dans le financement qui peut être porté jusqu’à 100% du coût total éligible, ainsi que dans la prise en charge possible des dépenses à partir du 1er février 2020.

Le projet devra donc démontrer un lien avec la crise, soit pour l’atténuation de ses effets de la crise, soit pour la préparation d’une reprise numérique et écologique.

N’hésitez pas à vous rapprocher de vos interlocuteurs habituels au sein des autorités de gestion pour connaître les modalités de candidatures ainsi que le calendrier prévisionnel de publication des appels à projets spécifiquement liés à ce dispositif.

 

Comment en bénéficier ?  

REACT-EU a été pensé comme une transition entre les mesures d’urgences prises par l’Union européenne et les futurs programmes 2021-2027.

L’objectif d’un impact rapide sur l’économie réelle implique le financement de projets matures et pouvant être rapidement mis en œuvre.

Dans ce cadre, en fonction des régions, les porteurs de projet peuvent d’ores et déjà déposer leur demande de subvention sur les différentes plateformes dédiées comme E-Synergie ou Ma démarche FSE.

Les démarches de montage et de gestion de projet sont similaires à celles des projets FESI « classiques ». Nous vous invitons donc à prendre connaissance de l’ensemble des guides disponible (guide du porteur de projet, du bénéficiaire, etc.) reprenant notamment l’ensemble des obligations communautaires.

Nous attirons également l’attention des porteurs de projet à l’articulation à avoir entre les différents dispositifs REACT-EU et la FRR (la Facilité pour la Reprise et Résilience) qui ne peuvent être mobilisés pour une même action.

REACT-EU constitue ainsi l’opportunité de financer un projet en faveur de la relance. Les mesures de financement sont en cours de lancement pour des projets se déroulant jusqu’à fin 2023.

C’est donc le moment de former et d’outiller vos équipes afin d’optimiser et de sécuriser la subvention à percevoir. Welcomeurope se tient à votre disposition pour tout accompagnement.