Recherche fondamentale et marché rappprochés

6 février 2014

Schéma de financement : 2014-02-06

Programme 2014 2020 : Oui

Amorce :

La recherche fondamentale a pour but premier d’accroître les connaissances, mais parfois aboutis à des mises en oeuvres non prévues. 

Texte :

C’est la raison pour laquelle le Conseil européen de la recherche (CER) octroie, au titre de l’initiative «validation de principe», des financements complémentaires pour aider des bénéficiaires de ses subventions à rapprocher leurs travaux novateurs du marché. Les résultats définitifs du dernier appel en date pour l’octroi de ces financements ont été annoncés aujourd’hui: 67 chercheurs de premier plan, déjà bénéficiaires de subventions du CER, ont reçu jusqu’à 150 000 euros chacun. Leurs projets couvrent les domaines les plus variés: exploration des bases moléculaires des troubles psychiatriques, innovations techniques pouvant aider à secourir les skieurs pris par une avalanche, ou encore mesure des vagues extrêmes (de plus amples informations sur les projets figurent ici).

Les financements «validation de principe» peuvent être attribués à des activités visant des applications commerciales et sociétales, comme l’établissement de droits de propriété intellectuelle, la recherche de débouchés commerciaux ou la validation technique.

Dans le cadre de cet appel, 67 subventions ont désormais été attribuées au total, dont les 34 dernières ont été rendues publiques aujourd’hui, tandis que les 33 premières avaient été annoncées en septembre 2013. Pour cette seconde phase du financement, les subventions vont à des chercheurs de 13 pays de l’Espace européen de la recherche: Pays-Bas (5), Allemagne (4), Royaume-Uni (4), Espagne (3), Irlande (3), Israël (3), Suisse (3), Belgique (2), France (2), Suède (2), Danemark (1), Finlande (1) et Italie (1). Parmi les lauréats figure le Professeur Ada Yonath, prix Nobel de chimie en 2009, qui mène depuis 2012 un projet bénéficiant d’une subvention du CER pour chercheurs confirmés.

Au total, 147 propositions ont été soumises au cours de cette seconde phase de l’appel à propositions. Le budget pour l’ensemble de l’appel s’élève à 10 millions d’euros, dont près de 5 millions d’euros sont réservés à la seconde phase. L’appel de propositions «validation de principe» 2014 est à présent ouvert (aux bénéficiaires de subventions du CER), la première date limite de soumission étant le 1er avril 2014.

Contexte

Le Conseil européen de la recherche a lancé l’initiative «validation de principe» en mars 2011, pour contribuer à stimuler l’innovation. Le montant d’une subvention relevant de cette initiative peut atteindre 150 000 euros. L’appel à propositions est ouvert à tout chercheur principal bénéficiaire d’une subvention du CER en cours de validité ou venue à son terme moins de douze mois avant la date de publication de l’appel. Chaque subvention est accordée pour 18 mois au maximum par projet.

Le Conseil européen de la recherche, créé en 2007 par l’Union européenne, est la première agence de financement paneuropéenne de la recherche de pointe. Il a pour objectif de stimuler l’excellence scientifique en Europe en encourageant la concurrence pour l’obtention des financements entre les chercheurs les plus brillants et les plus créatifs de toutes nationalités et de tous âges. Le CER entend aussi attirer en Europe les meilleurs chercheurs du monde entier. Il suit une méthode «ascendante» qui laisse l’initiative aux chercheurs eux-mêmes, leur permettant ainsi de discerner les nouvelles possibilités de recherche dans tous les domaines. Depuis sa création, le CER a financé plus de 4 500 projets de recherche de pointe dans l’ensemble de l’Europe et il est devenu un «critère de référence» pour l’excellence de la recherche.

De 2007 à 2013, au titre du septième programme-cadre de recherche de l’UE (7e PC), le CER disposait d’un budget de 7,5 milliards d’euros. Dans le cadre du nouveau programme-cadre pour la recherche et l’innovation (2014-2020), baptisé «Horizon 2020», ce budget a été sensiblement augmenté, à plus de 13 milliards d’euros.

Url description : Salle de presse - Commission européenne

Url : http://europa.eu/rapid/press-release_IP-14-117_fr.htm