Recontre sur la création d’entreprises dans les sciences moléculaires

27 février 2014

Programme 2014 2020 : Oui

Texte :

Créer son entreprise dans le domaine de la chimie et des sciences de la vie n’exige pas seulement d’importantes dépenses initiales d’équipement. L’exercice requiert surtout une intelligence et des compétences humaines capables d’assurer le passage de l’idée scientifique à l’application commerciale. Beaucoup de chercheurs dans les universités et les autres institutions de recherches rêvent de fonder leur propre entreprise, mais les obstacles à faire tomber pour atteindre cet objectif sont nombreux. Pour lancer sa start-up, un plan d’affaires et un capital d’investissement sont indispensables, sans quoi le passage de l’intuition scientifique originale à la création d’une entreprise des nouvelles technologies capable d’attirer des clients, de trouver des fournisseurs fiables ou d’employer des salariés compétents est impossible.

Basé sur la mise en réseau de partenaires à l’interface des sciences et des technologies, la plateforme COST (Coopération européenne dans les Sciences et technologies) est une structure idéale pour répondre à ces défis. Les caractéristiques singulières des sciences et des techniques de la chimie et des molécules, à l’interface de la biologie, de la pharmacie, de la médecine et des matériaux, ont amené la plateforme COST à investir ce domaine situé à la frontière entre la technologie moderne et l’innovation, et à lui consacrer un évènement public. En somme, un évènement de ce type, rapprochant des scientifiques avec des projets de création d’entreprises, des décideurs publics et des partenaires financiers, s’intègre parfaitement dans la démarche Horizon 2020.

L’évènement, qui doit favoriser le transfert des technologies développées dans les actions COST précédentes, fournira des informations conceptuelles sur les spécificités légales, les compétences de gestions, la mise en réseau professionnelle, le capital-risque et les mécanismes politiques associés à la création d’entreprises dans le domaine de la chimie et des sciences moléculaires. Au cours de l’évènement, des exemples réussis d’entreprises de transfert de technologies associées à des actions dans les sciences et technologies de la chimie et des molécules ou même fondées dans le cadre des ces actions seront présentés.