Retour sur les principaux résultats de la présidence lituanienne 

2 janvier 2014

Schéma de financement : 2014-01-02

Amorce :

Lors de l’évènement de clôture de la présidence lituanienne du Conseil de l’Union européenne, la Présidente de la Lituanie Dalia Grybauskaitė a souligné que la présidence de l’UE a réussi les missions qui lui ont été confiées et a justifié la confiance de toute l’Union européenne.

Texte :

Plus de 251 actes législatifs ont été adoptés ces six derniers mois et des progrès réalisés sur 114 initiatives. Selon la présidence lituanienne, les plus importants résultats demeurent l’accord politique avec le Parlement européen sur le cadre financier pluriannuel 2014-2020 de l’UE, les accords sur la création de l’union bancaire et le sommet de Vilnius qui a davantage rapproché les pays du Partenariat Oriental de l’Union. 
En effet, l’accord sur le cadre financier pluriannuel a permis d’allouer une centaine de milliards d’euros à de nombreux programmes-cadres de financement, qui aideront à rétablir la croissance économique en Europe et à résoudre les problèmes liés au chômage et à la précarité.  

Ainsi, les programmes-cadres Erasmus plus, Horizon 2020 et COSME renforceront la compétitivité de l’économie européenne dans le monde et consolideront le leadership de l’Union le domaine de l’éducation, de la recherche et de l’innovation.  C’est aussi lors de la présidence lituanienne que pour la première fois, des projets stratégiques en matière d’infrastructure énergétique et une liste de projets d’intérêt commun a été établie. Cette avancée devrait notamment faire du passage au marché intérieur de l’énergie une priorité pour la nouvelle législature.

Concernant les relations de l’Union avec les pays du Partenariat Oriental, la présidence lituanienne a voulu poser les fondements d’une Europe crédible et ouverte à son voisinage. Ainsi, la signature  des accords d’association avec la Moldavie et la Géorgie devraient encourager le développement démocratique des pays du Partenariat Oriental et aider à consolider un voisinage plus stable et plus sûr.

Les négociations des accords de libre-échange avec les partenaires stratégiques de l’UE sont également un succès. Si les négociations avec les Etats-Unis ont été entamées, les européens et les canadiens sont arrivés à un accord. Un mandat pour des négociations avec la Chine sur la protection des investissements a également été obtenu.