Semaine de la solidarité internationale : le rôle des programmes européens

19 novembre 2014

Chapeau : Semaine de la solidarité internationale : le rôle des programmes européens

Schéma de financement : 2014-11-19

Amorce :

Dans le cadre de la semaine de la solidarité internationale qui a lieu en France du 15 au 23 novembre 2014, de nombreux projets et initiatives seront présentés, notamment en ce qui concerne la thématique culturelle.

Texte :

A ce titre, il importe de souligner particulièrement le rôle des programmes de financement européens dans les domaines de la culture et de la solidarité. Ainsi,  dans le cadre du programme Europe Créative, héritier du programme culture 2007-2013 ce sont plus de 168 millions d’euros qui seront consacrés durant l’année 2015 à la défense de la diversité culturelle et linguistique, notamment dans la cadre du volet Soutien Aux Projets De Coopération (38 millions d’euros pour 2015).

Autre pilier essentiel de l’action culturelle européenne, le programme Europe Pour Les Citoyens avec un montant de 185,4 millions d’euros pour la période 2014-2020 qui vise notamment à soutenir la citoyenneté et la participation civique à l’échelle européenne, le volet Engagement Démocratique Et Participation Civique permet en particulier de financer des projets et initiatives permettant de créer des circonstances favorables pour la compréhension mutuelle, le dialogue interculturel, la solidarité, l’engagement dans la société et le volontariat au niveau de l’Union.
 
Enfin, le Programme Droits, Égalité Et Citoyenneté (54 millions d’euros en 2014) compte au nombre de ses objectifs des thèmes liées aux actions solidaires comme la lutte contre le racisme et les inégalités.