Sommet Social Tripartite : les principales orientations envisagées par l’Union Européenne

15 octobre 2020

Chapeau : Sommet Social Tripartite : les principales orientations envisagées par l'Union Européenne

Amorce :

Le thème du deuxième Sommet Social Tripartite de l’année était axé sur « La mise en œuvre commune d’une relance économique et sociale inclusive en Europe ». Ce fut une grande opportunité d’échange autour des thèmes de la croissance économique et sociale, du climat, de la transition numérique et du nouveau plan de relance.

Texte :

En effet, les discussions ont été structurées autour des questions suivantes :
– Comment la facilité pour la résilience et la relance peut-elle soutenir au mieux la croissance économique, la création d’emplois et la résilience sociale nécessaires à une relance socialement équitable ?
– Comment les fonds de relance de l’UE peuvent-ils contribuer au mieux à la réalisation du nouvel objectif climatique de l’UE pour 2030 ?
– Comment la relance peut-elle accélérer une transition numérique équitable et favoriser les opportunités pour les travailleurs et les PME
– Quel rôle pour le dialogue social dans la réussite de l’UE de la prochaine génération ?

Avec 45 millions de travailleurs menacés par le chômage, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, en accord avec les autres participants, a souligné que NextGenerationEU aiderait les États membres à relancer leurs économies, à soutenir les entreprises, en particulier les PME, et à créer des emplois dans toute l’Europe. En effet, le plan de relance est essentiellement un plan de transformation et les travailleurs et les entreprises sont à la pointe de cette transformation massive. Par conséquent, la stimulation des investissements pour créer de nouveaux emplois et le soutien aux entreprises viables de toutes tailles, en particulier les PME, ainsi qu’à leurs travailleurs devraient être au cœur de la réponse de l’Europe à la crise.

Url description : Salle de presse - Commission Européenne

Url : https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/ip_20_1906