Soutien de la Commission aux investissements européens: le Fonds européen de défense

25 février 2020

Chapeau : Soutien de la Commission aux investissements européens: le Fonds européen de Défense

Schéma de financement : 2020-02-25

Amorce :

C’est dans le cadre du débat portant sur le cadre financier pluriannuel 2021-2027 qu’est discuté le futur budget du Fonds européen de défense. Ce dernier, expérimenté depuis 2017 par la Commission, doit permettre de financer des projets de recherche, de développement et de réalisation dans le domaine de la défense.

Texte :

C’est la première fois dans l’histoire de l’Union européenne que la Commission est dotée d’un fonds spécifiquement dédié aux investissements militaires. Pas question pour autant d’y voir une quelconque politique de défense commune, avec ce fonds, la Commission se positionne sur un sujet purement industriel et économique.

Le but du FED est de fournir à l’Union Européenne le moyen d’acquérir une plus importante autonomie technologique et militaire, avec l’idée de se détacher de la dépendance technologique américaine notamment. Un enjeu capital pour les projets de développement d’un nouvel avion de combat, d’un char de nouvelle génération ou d’un drone européen. 

Url description : L'Express

Url : https://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/budget-de-l-ue-a-quoi-servira-le-fonds-europeen-de-defense_2118887.html