Subventions de 20 millions d’euros pour le soutien des organisations (OSC) de la société civile en Afrique

22 février 2017

Chapeau : Subventions de 20 millions d'euros pour le soutien des organisations (OSC) de la société civile en Afrique

Schéma de financement : 2017-02-22

Programme 2014 2020 : Oui

Amorce :

Le programme panafricain est le premier instrument de coopération de la Commission européenne à couvrir l’ensemble du continent africain. Il a été établi en 2014, et constitue l’un des principaux instruments financiers européens pour la mise en œuvre de la Stratégie conjointe Afrique-UE (JAES). Le « PANAF » est financé sous l’Instrument de Coopération au Développement (ICD) pour un montant de 845 millions d’euros pour la période 2014-2020.

Texte :

La Commission européenne a signé six contrats de subvention pour un montant total de 20 millions d’euros avec une mise en œuvre dès 2017, afin de financer des projets de soutien à la société civile sur les questions panafricaines.

L’objectif principal de ces projets est d’appuyer la contribution des organisations de la société civile (OSC) à la prise de décision et au processus de formulation des politiques au niveau continental en Afrique. L’initiative est financée dans le cadre du Programme panafricain, créé pour soutenir des projets ayant une valeur ajoutée régionale ou continentale sur des sujets d’intérêt commun entre l’Union européenne et l’Afrique.

Url description : Direction Générale Coopération Internationale et Développement

Url : http://ec.europa.eu/europeaid/news-and-events/lunion-europeenne-soutient-la-voix-de-la-societe-civile-en-afrique_en