+33(0)1 42 54 60 64 | contact@welcomeurope.com

UE – Union africaine : 800 millions d’euros d’aide supplémentaire pour promouvoir la paix

La Facilité de soutien pour la paix en Afrique (FPA) a été créée en 2004 en réponse à une demande des dirigeants africains. Financé par le Fonds européen de développement, il constitue la principale source de financement pour soutenir les efforts de l’Union africaine et des Communautés économiques régionales africaines dans le domaine de la paix et de la sécurité avec un montant global de plus de 2,7 milliards d’euros depuis 2004.

Hier, à Addis-Abeba, le commissaire chargé de la coopération internationale et du développement, Neven Mimicaet le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, ont signé un accord par lequel l’Union européenne engage 800 millions d’euros supplémentaires pour soutenir l’UA dans ses efforts à promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité en Afrique.

Grâce à ces fonds supplémentaires, l’UE soutiendra le renforcement des structures et mécanismes de prévention, la gestion et le règlement des conflits dans un cadre de conformité aux droits de l’homme et au droit international humanitaire.

Ce nouveau montant permettra également à l’UA de financer un mécanisme de réaction rapide pour des initiatives de diplomatie préventive et de médiation, ainsi que le déploiement d’opérations de soutien de la paix menées sous direction africaine. Il soutiendra également les efforts déployés par l’UA pour promouvoir les principes et pratiques en matière d’égalité des sexes et de droits de l’homme dans les opérations de soutien de la paix.

Rechercher

Testez votre éligibilité

Actualités similaires

29 juin 2022

Les OCS sur 2021-2027, la simplification attendue ?

Lire l'article

9 juin 2021

Nouveauté à Welcomeurope !

Lire l'article

20 avril 2021

VLOG- EPISODE 1

Lire l'article