Un accord d’association possible avec l’Ukraine si des progrès sont réalisés

4 mars 2013

Schéma de financement : 2013-03-04

Amorce :

Après une situation tumultueuse fin 2012, les relations entre l’UE et l’Ukraine se sont améliorées lors ldu 16e sommet UE-Ukraine reconfirmant leur volonté partagée d’une poursuite de leur association politique et de l’intégration économique de l’Ukraine. Cet accord, dont la conclusion est prévue fin novembre, est cependant soumis à la condition que l’Ukraine réalise des progrès notamment dans le domaine de la justice et de la loi électorale d’ici mai 2013.

Texte :

Il s’agit d’un timide mais réel réchauffement dans les relations entre l’Union européenne et l’Ukraine. Le 25 février, le 16e sommet UE-Ukraine s’est déroulé à Bruxelles en présence du Président du Conseil Herman Van Rompuy, du Président de la Commission européenne José Manuel Barroso et du président ukrainien Viktor Ianoukovytch. Ce sommet devait à l’origine avoir lieu à l’automne 2012, mais les irrégularités constatées lors des élections parlementaires en Ukraine et la détérioration de la situation politique nationale avaient causé son report.

Les discussions lors du sommet ont tourné autour de trois thématiques principales: la justice sélective, les manquements lors des élections parlementaires d’octobre 2012 et les réformes inscrites dans le programme d’association. Pour Pawel Kowal, l’emprisonnement de Ioulia Tymochenko et de Yuriy Lutsenko sont les problèmes majeurs qui se posent. 

Que peut faire le Parlement européen pour soutenir l’Ukraine et l’aider à progresser dans ces domaines d’ici à mai 2013? Selon Pawel Kowal, « nous avons donné tout ce que nous pouvions à l’Ukraine. A présent, c’est au président Ianoukovytch et au gouvernement ukrainien de poser des actions qui vont dans le sens des recommandations du Conseil. »

Le sommet du 26 février a confirmé que l’accord d’association, qui comprend un accord de libre échange approfondi et global, pourrait être signé d’ici à novembre 2013. Qu’apporterait-il à l’Ukraine et à l’Union européenne?

Url description : Parlement européen /Actualité

Url : http://www.europarl.europa.eu/news/fr/headlines/content/20130225STO06079/html/L'Ukraine-en-route-vers-un-accord-d'association-si-des-progr%C3%A8s-sont-r%C3%A9alis%C3%A9s