Un accord de garantie d’entrepreneuriat social signé par le Fonds européen d’investissement (FEI) et Erste Group

19 juin 2018

Chapeau : Un accord de garantie d'entrepreneuriat social signé par le Fonds européen d'investissement (FEI) et Erste Group

Schéma de financement : 2018-06-19

Programme 2014 2020 : Oui

Amorce :

Le Fonds européen d’investissement (FEI) et les sept banques membres du groupe Erste ont signé un accord pour financer des organisations sociales. 

Texte :

L’accord de garantie sur l’entrepreneuriat social permet au réseau de banques locales du groupe Erste de fournir un total de 50 millions d’euros de prêts à 500 organisations sociales au cours des cinq prochaines années en Autriche, Croatie, République tchèque, Hongrie, Roumanie, Slovaquie et Serbie.

Avec ce nouvel accord de garantie, dans le cadre du programme de l’UE pour l’emploi et l’innovation sociale (EaSI), la Commission européenne vise à promouvoir l’esprit entrepreneurial inclusif dans le cadre de la lutte contre l’exclusion sociale et financière.

Les entrepreneurs sociaux et les organisations à but non lucratif pourront bénéficier de prêts à un taux d’intérêt réduit et avec des exigences de garantie plus faibles dans le cadre du programme soutenu par l’UE. Le Groupe fournira des financements à un large éventail de secteurs d’entreprises sociales, en ciblant les organisations innovantes à orientation sociale actives dans les domaines de l’éducation, de la santé, des services sociaux ou de l’emploi des groupes défavorisés, marginalisés ou vulnérables.

Url description : Salle de presse de la Commission Européenne

Url : https://ec.europa.eu/commission/news/european-investment-fund-and-erste-group-sign-eur-50-million-deal-finance-social-enterprises-austria-croatia-czech-republic-hungary-romania-slovakia-and-serbia-2018-jun-19_fr