Un soutien apporté par l’UE aux pêcheurs fragilisés par la fermeture de la pêche au cabillaud

31 octobre 2019

Chapeau : Un soutien apporté par l'UE aux pêcheurs fragilisés par la fermeture de la pêche au cabillaud

Schéma de financement : 2019-10-31

Programme 2014 2020 : Oui

Amorce :

L’UE se mobilise en faveur des pêcheurs de la Baltique Orientale, affectés par la récente fermeture de la pêche au cabillaud. Via le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche, elle entend les aider financièrement.

Texte :

Le cabillaud oriental est l’une des principales pêches de la mer Baltique, mais le stock est en très mauvais état. Lors de la session du Conseil des 14 et 15 octobre, les ministres de la pêche ont approuvé une proposition de la Commission et sont tombés d’accord pour réduire quasiment à zéro les possibilités de pêche de cette espèce en 2020.

Si cette étape est nécessaire pour donner au stock une chance de se reconstituer, la Commission reconnaît qu’elle entraîne également des difficultés économiques graves et inévitables pour les flottes et les communautés de pêcheurs qui ciblent traditionnellement ce stock. La proposition de la Commission vise à atténuer l’impact économique de la fermeture de la pêche et à venir en aide aux pêcheurs qui seront le plus durement touchés.

Url description : Commission européenne - Salle de presse

Url : https://europa.eu/rapid/press-release_IP-19-6198_fr.htm