Une énergie durable de plus en plus ambitieuse

11 février 2013

Schéma de financement : 2013-02-11

Amorce :

Lors de sa rencontre avec José Manuel BARROSO, Président de la Commission Européenne et Arnold SCHWARENEGGER, Président fondateur du R20. Mme Michèle SABBAN, présidente de l’Assemblée des Régions d’Europe (ARE) s’est réjoui d’être la coordinatrice de l’ARE auprès de la commission européenne au sujet de la création d’emplois verts et du New Deal environnemental sur lequel la Commission va travailler en 2013.

Texte :

Lors de la séance d’ouverture de la conférence, le gouverneur SCHWARZENEGGER a rappelé des principes chers à l’ARE : en déclarant que « les élus doivent être des serviteurs du peuple plus que des serviteurs des partis » le gouverneur a rappelé avec force aux élus qu’ils doivent s’élever au dessus des partis sur la question climatique, comme ils le font à l’ARE qui ne fonctionne pas par groupe politique. Il a également demandé à ce que les élus n’attendent pas d’hypothétiques accords nationaux ou internationaux pour agir mais soient pro-actifs sur ces questions. Le chancelier autrichien Werner FAYMANN a illustré ce propos par l’exemple de la région du Burgenland (A) qui est passé d’une production d’électricité nulle en 1997 à une région désormais énergétiquement auto-suffisante. Des élus de l’ARE, Leen VERBEEK, Commissaire de la Reine du Flevoland (NL) et Vasco CORDEIRO, Président des Açores (P) ont également témoigné de leurs politiques pro-actives en la matière et des moyens qui leur ont permis de relever le défi du développement durable.

La Présidente SABBAN a rappelé que le R20 et l’ARE sont heureux de contribuer, avec leur réseau d’élus régionaux, d’experts et de partenaires financiers à des projets concrets d’envergure. Le dernier en date étant la signature d’un contrat pour doter Rio de Janeiro (BR) d’un éclairage public écologique. Toutefois, l’Europe ne compte que pour 11% des gaz à effet de serre. Le combat est donc global car les effets du changement climatique touchent tout le monde, même les « bons élèves ». C’est pourquoi la Présidente de l’ARE a annoncé la nécessité et sa volonté d’aider à l’établissement d’une Assemblée des Régions Africaines, Asiatiques et Sud-Américaines.

Ce combat pour un monde durable et des emplois verts pour notre jeunesse, sera poursuivi par l’Assemblée des Régions d’Europe en coopération avec le R20 dont la Présidente SABBAN a été réélue Présidente du Board ce vendredi 1er février. 

L’Assemblée des Régions d’Europe (ARE – aer.eu) est le plus large réseau indépendant des régions dans la grande Europe. Forte de plus de 250 régions issues de 35 pays et 16 organisations interrégionales, l’ARE est la voix politique de ses membres et un forum pour la coopération interrégionale.

Url description : L’Assemblée des Régions d’Europe (ARE)

Url : http://www.aer.eu/fr/media-corner/communiques-de-presse/2013/mettre-en-oeuvre-lavenir-de-lenergie-durable.html