Une nouvelle étape franchie pour Europe créative

6 novembre 2013

Schéma de financement : 2013-11-06

Programme 2014 2020 : Oui

Amorce :

La commission de la culture et de l’éducation du Parlement européen a approuvé le texte de l’accord avec le Conseil concernant le nouveau programme Europe créative. Le programme Europe Créative réunit les programmes 2007-2013 Culture, MEDIA et MEDIA Mundus au sein d’un programme-cadre unique favorisant le renforcement des capacités et la circulation transnationale des œuvres culturelles et la promotion de la diversité culturelle et linguistique en Europe.

Texte :

Dans un contexte de crise et de difficultés financières, un nouveau mécanisme de garantie de prêts facilitera l’accès des professionnels des secteurs culturels et créatifs à des emprunts pour leurs projets. Cet instrument est mis en place dans le nouveau programme Europe créative. Le programme sera applicable pour la période 2014-2020, doté d’un budget de plus de 1,4 milliards d’euro et soutiendra notamment la mobilité des artistes et la circulation des œuvres audiovisuelles européennes.

Le mécanisme de garantie de prêt – effet de levier de fonds en faveur des micro- entreprises

Les PMEs et autres micro-entreprises des secteurs culturels et créatifs – potentiels porteurs de projets culturels et créatifs – jeux vidéos, théâtre ou artistes de rues – auront un accès plus facile à des financements via l’obtention de prêts à des banques européennes, ces prêts étant désormais en partie garantis via ce nouveau mécanisme.

Soutien aux œuvres audiovisuelles européennes à l’ère numérique

Dans un contexte numérique et face à des difficultés liées à une fragmentation linguistique sur le marché européen, Europe créative soutiendra les professionnels de l’audiovisuel pour le développement et la circulation de leurs œuvres. Les films, les jeux vidéo et multimédias, les documentaires ou les courts métrages seront particulièrement visés.

Les députés ont réussi à obtenir, pendant les négociations avec le Conseil, une disposition spécifique relative au financement des sous-titrages, du doublage et l’audio description des films européens. Cela favorisera une meilleure circulation et un meilleur accès aux œuvres européennes non nationales.

Participation à l’Observatoire européen de l’audiovisuel

Grâce au Parlement, l’Union européenne continuera de participer à l’Observatoire européen de l’audiovisuel, pour permettre la collecte des données et statistiques relatives au secteur audiovisuel dans les 28 pays de l’Union.

Si le texte voté ce mardi est ensuite adopté par le Parlement dans sa session plénière de novembre, et par la suite par le Conseil, le nouveau règlement sera applicable à partir de janvier 2014.

Url description : Service de Presse - Parlement européen

Url : http://www.europarl.europa.eu/news/fr/news-room/content/20131104IPR23608/html/Europe-cr%C3%A9ative-un-meilleur-acc%C3%A8s-au-financement