Vague de protestation parmi diverses organisations de la vie civile à l’annonce d’une réduction du budget du futur programme l’Europe pour les citoyens.

18 juillet 2013

Schéma de financement : 2013-07-18

Programme 2014 2020 : Oui

Amorce :

L’Alliance pour l’année européenne des citoyens  dont ALDA est un promoteur, a lancé le processus en adressant une lettre ouverte aux chefs d’Etats et de Gouvernements de l’UE sur l’avenir du Programme « Europe pour les citoyens ».

Texte :

La lettre vise à rendre publique l’avis des organisations de la société civile sur la proposition du Conseil de réaliser des coupes budgétaires sévères (une réduction de 23 % au cours des sept prochaines années) dans le programme « Europe pour les citoyens ». 

Dans une période où les citoyens expriment une méfiance croissante vis-à-vis des politiques et des institutions de l’UE, et alors que l’UE fête l’Année européenne des citoyens en 2013 – avec le plus faible budget jamais consacré pour une année européenne, nous pensons que cette proposition est une réponse contre-productive aux défis budgétaires. 

Seul un programme « Europe pour les citoyens » correctement financé pour la période 2014-2020 parviendra à accorder la reconnaissance et le soutien nécessaire au rôle que jouent les organisations de la société civile dans la construction du projet européen, tel que prévu à l’article 11 du Traité de Lisbonne.

Lien : lire la lettre ouverte (EN)

Url description : Site de l'ALDA

Url : http://www.alda-europe.eu/newSite/index.php