Valletta et Leeuwarden-Fryslând, capitales européennes de la culture, félicités par le comité de suivi

7 avril 2017

Chapeau : Les deux capitales européennes de la culture reçoivent des critiques positives du panel de suivi, qui recommandent de leur attribuer le prix Melina Mercouri de 1,5 million d'euros.

Schéma de financement : 2017-04-07

Programme 2014 2020 : Oui

Amorce :

Valletta et Leeuwarden-Fryslând, les deux capitales européennes de la culture, ont reçu d’excellentes critiques du panel de suivi. Ce dernier recommande de leur attribuer le prix Melina Mercouri de 1,5 million d’euros. Pour ce prix annuel le Conseil désigne deux villes parmi les Etats Membres de l’UE comme Capitales européennes de la culture et c’est le programme Europe Créative qui contribue à financer les manifestatons.

Texte :

Au moment de la nomination au titre, les Capitales européennes de la culture sont soumises à une procédure de suivi menée par un groupe d’experts. Cette procédure comprend deux réunions officielles, la première trois ans avant l’année du titre et le deuxième neuf mois avant le début de l’année. La deuxième réunion de suivi pour Valletta et Leeuwarden a eu lieu aujourd’hui à Bruxelles. Au cours de la phase de suivi, le panel fait des recommandations aux villes et veille à ce que les programmes pour lesquels ils ont été nommés sont respectés. 

Compte tenu d’une évaluation positive, le groupe a recommandé que la Commission leur accorde le prix Melina Mercouri d’un montant de 1,5 million d’euros trois mois avant le début de l’année 2018. Il est financé par le programme Europe Créative.

Url description : Europe Créative

Url : https://ec.europa.eu/programmes/creative-europe/news/20170405-monitoring-capitals-culture-mercouri_fr